• The Chaser

    The Chaser 

    de Na Hong-jin

    Avec Kim Yoon-seok - Ha Jung-woo et Seo Young-hee

    The Chaser

    Corée du Sud - 2009 - Thriller / Drame

    _______________________________________________

     

    The Chaser

    The Chaser est un polar noir et allégorique de Na Hong-Jin qui démontre après Memories of Murder et Old Boy de la formidable vitalité du genre en Corée du sud.

    The Chaser raconte l'histoire d'un ancien flic devenu proxénète qui s'inquiète de voir disparaître ses filles, pas tellement par compassion mais purement par soucis économique. Lorsqu'il trouve enfin un moyen de coincer le type responsable de ses mystérieuses disparition grâce à un banal numéro de portable, il comprend alors qu'il vient justement d'envoyer une de ses filles chez lui. Commence alors une course contre le temps afin de sauver la prostituée et de surtout retrouver l'homme.

    The Chaser 

    The Chaser est un formidable polar ne serait ce que pour son ambiance extraordinaire le film se déroulant le plus souvent la nuit sous une pluie battante au cœur des ruelles labyrinthiques de Séoul mais c'est aussi un film noir décalé qui n'utilisera finalement les aspect du thriller qu'à des fins allégoriques en dressant un portrait désabusé d'une société en perte constante d'humanité. The Chaser n'est pas un thriller de plus, le film ne joue jamais totalement sur les différentes composantes habituelles de ce type de film comme le suspens, l'action, l'enquête méticuleuse, la personnification du tueur... Les événements semblent bien moins intéresser le réalisateur que les motivations de ceux qui vont les provoquer jusqu'à engendrer un engrenage terrifiant. Car sans jamais occuper vraiment l'écran le personnage principal de The Chaser reste Mi-Jin la jeune prostituée et dernière victime de ce tueur particulièrement sadique que le réalisateur va presque prendre un malin plaisir à nous faire oublier durant toute la première partie du film.

    The Chaser

    The Chaser se suit effectivement dans un premier temps comme un polar, on suit avec attention cette traque improbable de ce proxénète recherchant le tueur, puis on assiste à son arrestation, puis viennent les interrogatoires, puis la recherche de preuves, puis la menace de voir ce tueur remis en liberté..... Et pendant tout ce temps on oublie un peu Mi-Jin comme si le personnage était déjà mort en ne servant finalement qu'au bon déroulement de l'histoire alors qu'elle est finalement l'objet fondamental du film. Et lorsque viendra nous exploser à la gueule le dénouement tétanisant pour ce personnage The Chaser prendra alors toute sa dimension, celle d'un conte cruel et désabusé sur une société pour laquelle une victime compte bien moins que les différents intérêts qu'elle représente.

    The Chaser 

    Na Hong-Jin dresse un portrait glacial de la société, il réussit à pointer du doigt la corruption, l'incapacité et la suffisance de la police; il montre à quel point l'apparence des puissants est plus importante à préserver que la vie des plus faibles, il montre aussi la valeur tristement marchande de vies symboliser ici par ce proxénète qui par soucis économique aura finalement envoyé cette jeune fille vers l'enfer. The Chaser possède la même saveur douce amère que Memories of Murder, ce mélange d'humour froid et de noirceur, ce décalage constant vis à vis des codes du genre. On pourrait toutefois reprocher au film des facilités d'écriture et des événements parfois improbables qui s'enchainent grossièrement dans leur déroulement chronologique mais The Chaser cultive à n'en pas douter cette idée du hasard et d'un contrôle totalement illusoire des événements. Violent, sombre, passionnant le film est aussi une grosse claque émotionnel à vous mettre les larmes aux yeux comme dans cette scène magnifique durant laquelle une petite fille assise dans une voiture hurle de douleur alors que l'on entend uniquement le bruit de la pluie.

    The Chaser 

    Si le film n'est pas des plus joyeux il n'est pas complètement déprimant non plus, Na Hong-Jin montrant à travers le parcours de Joong-Ho (Le proxénète) un homme comprenant lentement toute la valeur humaine que représentait Mi-Jin et à quel point finalement la jeune fille aura été la victime non seulement du tueur, mais également celle de son propre comportement, comme de celui de la police, du procureur et du maire.

    _______________________________________________________________

    J'aime : Un excellent polar avec en filigrane un portrait sombre de la société - Un film captivant et émouvant à la fois

    J'aime Moins : Quelques facilités dans l'enchaînement des événements.

     

    Ma Note : 08/10

    « Slumbdog MillionnaireLa Nuit des Morts Vivants 3D »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :