• We Are Four Lions

    We Are Four Lions

    de Chris Morris

    Avec Riz Ahmed - Nigel Lindsay et Kayvan Novak

    We Are Four Lions

    Gde Bretagne - 2010 - Comédie

    ________________________________________________

     

    We Are Four Lions

    A la question « peut on rire de tout » je réponds souvent oui mais à condition de commencer par être drôle. We Are Four Lions est un film britannique qui ose traiter sur le ton de l'humour du sujet au combien douloureux et épineux de l'islam et du terrorisme. On peut donc d'emblée saluer l'audace de Chris Morris d'aller vers un sujet pour le moins casse gueule d'autant plus dans un pays encore sous le choc des attentats du 07 juillet 2005 à Londres. 

    We Are Four Lions raconte effectivement comment quatre apprentis terroristes et pied nickelés abrutis du Djihad rêvent de grandeur en préparant des attentats à la ceinture explosive au cœur de Londres.

    We Are Four Lions 

    Durant la majeure partie du temps We Are Four Lions est objectivement très drôle et parfois même hilarant lorsque la bêtise le dispute à l'absurde de situations ou explose la connerie bien crasse des protagoniste. On s'amuse donc beaucoup devant ces 4 zigotos tentant d'enfiler un costume de martyrs bien trop grand pour leurs épaules et leurs ambitions. Servi par une formidable brochette de comédiens le film tourne à plein régime réservant des moments limite culte à l'image de cette scène tordante durant laquelle l'un des terroriste explique comment il s'est fait passer pour une femme pour ne pas être reconnu par un commerçant. Chris Morris désamorce alors la figure du terroriste en nous montrant des types bien ordinaire et surtout totalement ridicules.

    We Are Four Lions 

    Mais voilà, le réalisateur à l'honnêteté intellectuelle d'aller jusqu'au bout de sa logique en laissant finalement ses personnages mettre en œuvre leurs actes terroristes et d'un coup le rire se coince et le malaise s'installe. Car sans faire des milliers de victimes les apprentis terroristes vont provoquer tout de même la mort de quelques innocents auxquels Chris Morris n'accorde aucune place à l'image comme si il ne voulait pas montrer la réalité dramatique de l'acte terroriste lui même. Le film se termine alors sur une note vraiment amère et dérangeante puisque Chris Morris déplace une certaine forme de compassion vers les personnages des terroristes auxquels on a finit par s'attacher plutôt que vers les victimes traitées de manière plus abstraite.

    We Are Four Lions 

    La question n'est plus alors « Peut on rire de tout ?» mais Peut on rendre des criminels sympathiques au point d'en faire oublier totalement l'horreur de leurs actes ?? We Are Four Lions a donc le mérite d'être drôle et de poser le débat en laissant de nombreuses questions sans réponses.

    ________________________________________________________________

    J'aime : Un film souvent très drôle sur un sujet ultra délicat - Un film qui ose rire de choses horribles

    J'aime Moins : Le film qui a le mérite d'aller au bout de sa logique laisse un goût amer en bouche

     

    Ma Note : 07/10

    « MadnessDate Limite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :