• Slumbdog Millionnaire

    Slumdog Millionaire

    de Danny Boyle

    Avec Dev Patel - Saurabh Shukla et Anil Kapooor

    Slumbdog Millionnaire

    Gde Bretagne - 2008 - Comédie dramatique

    ________________________________________________

     

    Slumbdog Millionnaire

     On poursuit avec Slumdog millionnaire de Danny Boyle le film multirécompensé au Golden globes et lors de la dernière cérémonie des Oscars. Un film si magnifique que notre nouvel expert en cinéma Dany Boon en fait la publicité sur des radios pour djeuns en nous incitant à courir voir le film. Alors qu'en est il au bout du compte Slumdog millionaire est il: A/ un chef d'œuvre absolu méritant ses éloges et ses récompenses, B/ un bon film mais faut pas pousser non plus, C/ un film moyen ou bien D/ un lamentable navet pompeux et misérabiliste ?? . Je serais bien tenté de répondre B Jean Pierre, car si Slumdog Millionaire est évidemment un bon film, jamais il ne m'aura vraiment totalement embarquer dans son récit.

    Slumbdog Millionnaire

    Cette histoire c'est donc celle de Jamal , un gamin des bidonvilles de Mumbai qui devient millionnaire grâce au jeu Qui Veut Gagner des Millions, le candidat réussit un parcours sans faute en trouvant le plus souvent les réponses aux questions posées dans ses propres souvenirs.

    La première constatation c'est que Qui Veut Gagner des Millions n'est pas tellement plus passionnant à regarder sur un grand écran que sur un petit, le film aura beau transformer notre Foucault national en un type beaucoup plus cynique, manipulateur et agressif rien n'y changera vraiment, les échanges entre le présentateur et le candidat tout comme le pseudo suspens à chaque réponses me laisse particulièrement de marbre. L'autre aspect du film qui m'empêche de vraiment adhérer au récit c'est le coté redondant et mécanique du scénario dont la construction est parfois trop visible et donc artificielle. Danny Boyle réussit un peu à dynamiter la routine du coté une question / un flashback , une question / un flashback etc...

    Slumbdog Millionnaire

    En revanche l'histoire d'amour entre Jamal et Latika ne s'appuie que sur une seule rengaine que le film va nous servir trois fois de suite, C'est toujours exactement la même chose, Jamal retrouve Latika puis Salim le frère de celui ci les sépare à nouveau , c'est tellement mécanique que cela ressemble finalement plus à un truc scénaristique qu'à une véritable et crédible histoire d'amour. Dans cette même optique le comportement de Salim vers la fin du film est tellement en contradiction avec ce qu'il aura fait durant tout le film que là encore on a du mal à totalement y croire. C'est d'autant plus dommage que Danny Boyle donne à son film une formidable énergie et qu'il livre un film inspiré par les couleurs de l'Inde d'une grande beauté plastique.

    Slumbdog Millionnaire 

    Les acteurs sont eux aussi parfaitement crédibles même si j'avoue avoir une petite préférence pour la première grosse moitié du film lorsque les personnages sont encore des enfants. Le trio que forme Jamal, Latika et Salim fonctionne vraiment superbement jusqu'à la seconde séparation du groupe avec sans doute le plus beau moment du film et cette scène d'une grosse intensité dramatique lorsque Salim pose le pistolet sur le front de son frère et que Latika vient délicatement détourner le canon de l'arme avec un geste rempli de tendresse et de résignation. Ensuite j'ai vraiment eu l'impression que le soufflé retombe et que tout devient trop répétitif, fabriqué et truqué.

    Slumbdog Millionnaire

    Slumdog Millionaire n'en reste pas moins un bien joli film et un beau moment de cinéma mais à l'image de la dernière scène de ballet sur le quai de la gare c'est aussi beau , grisant et agréable à regarder dans la forme qu'un poil artificiel dans le fond en tout cas et c'est mon dernier mot Jean Pierre, donc réponse B !

    _______________________________________________________________

    J'aime : De très jolis moments de cinéma - Un feel good movie attachant

    J'aime Moins : Une intrigue au ressorts un peu trop mécaniques

     

    Ma Note : 06/10

    « Marley Et MoiThe Chaser »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :