-
La Nuit des Morts Vivants 3D
La Nuit des Morts Vivants 3D
(Night of the Living Dead 3D)
de Jeff Broadstreet
Avec Brianna Brown - Sid Haig et Joshua Desroches
USA - 2006 - Horreur
_______________________________________________
On poursuit dans la morne platitude avec le bien mal nommé La Nuit Des Morts Vivants 3D de Jeff Broadstreet. Un film dont le seul et unique intérêt réside dans l'utilisation amusante mais anecdotique de la 3D. L'occasion pour les vieux nostalgiques comme moi de rechausser ses magnifiques lunettes bleu et rouge comme à l'époque de la regretté dernière séance lorsque Monsieur Eddy nous proposait L'étrange Créature du Lac Noir en relief.
Dans La Nuit Des Morts Vivants 3D l'effet de relief est plutôt réussis à condition toutefois de supporter pendant 80 minutes des lunettes à vous foutre un mal de crâne carabiné. Le problème c'est surtout que le relief n'est jamais vraiment exploité pour créer une ambiance, foutre la trouille ou imaginer des effets gores délirants ils est juste là comme un vague gadget. La plupart du temps Jeff Broadstreet se contente de composer ses plans avec différents niveaux; un objet au premier plan, un personnage au second, un troisième derrière et un autre objet au fond du champ afin de créer une illusion de profondeur. C'est souvent réussis me cela n'apporte strictement rien au récit et à l'ambiance du film. Le plus énervant encore c'est le nombre de plan et de scènes sans relief particulier (dans les deux sens du mot) qui font qu'à l'image les couleurs se fondent de façon dégueulasse à cause des lunettes comme par exemple sur la bouche des acteurs qui se retrouvent avec des lèvres bleus comme si ils avaient sucer tout le village des Schtroumpfs. Le temps de deux ou trois plan le réalisateur montre même comme un aveu bien involontaire à quel point il n'utilise cette troisième dimension que comme un artifice qui tourne à vide.
Quand on réalise un film de zombies en relief et qu'on ne trouve rien de mieux à filmer qu'un blaireau qui tends son joint vers la caméra ou qui s'amuse à faire des rond de fumées avec c'est à l'évidence le signe qu'on est pas tout à fait l'homme de la situation. Si on retire l'aspect film en relief il ne reste plus grand chose à sauver ce second remake foireux du chef d'œuvre de Georges A Romero. Les comédiens sont tous assez lamentablement mauvais et seul Said Haig, dont on se demande ce qu'il fout là, tire son épingle du jeu sans trop forcer son talent. Le film n'est jamais flippant ou gore et les zombies semblent presque tous porter des masques d'Halloween, on est en tout cas très loin des magnifiques zombies du remake de Tom Savini. La Nuit Des Morts Vivants 3D méritait sans doute bien mieux qu'un traitement aussi poussif désinvolte, le relief par exemple aurait sans doute été beaucoup plus bluffant en noir et blanc, le film méritait en tout cas une utilisation de la 3D entièrement au service de son histoire et pas uniquement comme argument marketing.
Il reste un plan de zombies s'avançant lentement dans la brume vers une maison avec une illusion magnifique de relief mais ce sera tout ce qu'il reste à sauver de ce pur produit sans saveurs et sans âme. La vrai dimension à défendre c'est celle qui transforme par le fond les petits films d'horreurs en de grandes fables sociales et politiques.
_______________________________________________________________
J'aime : Quelques jolis plans en 3D approximative
J'aime Moins : Un 3D paresseuse qui fait mal à la tête -Une énième relecture sans intérêt du classique de Romero
Ma Note : 03/10
-
Commentaires