• Nu Saison 01

     

    Nu Saison 01

    de Olivier Fox

    Avec Satya Dusaugey - Malya Roman et Brigitte Faure

    Nu Saison 01

    France - 2018 - 10X25 mn - Sc Fiction / Comédie

    ______________________________________________________________

     

    Nu Saison 01 

    Nu est une curieuse petite série française dont la première saison compte dix épisodes de 25 minutes. Créée par Olivier Fox qui a travaillé sur de nombreuses séries françaises (EngrenagesRIS Police scientifiqueAvocats et associésDoc Martin) la série combine des éléments de science fiction (nous sommes en 2026) , de comédie, de thriller et de drame .  

     Nu c'est l'histoire d'un flic qui après plusieurs années dans le coma se réveille dans une société française ayant promulgué la loi transparence qui impose à tous les citoyens de se promener nus et qui permet aussi de consulter librement toutes les données médicales, bancaires , judiciaires et autres d'un individu. Cette société dans laquelle le mensonge semble interdit doit faire face à une rébellion des gens souhaitant continuer de vivre habillés alors que le fondateur de cette loi est curieusement retrouvé mort dans les bois vêtu d'un costume...

    Nu Saison 01 

    Il y-a une forme d'audace assez jubilatoire dans Nu , ne serait ce que pour son concept de départ un peu barré et cette envie d'interroger le spectateur sur les notions de vérité et de transparence absolue  renvoyant à des éléments d'actualités forts comme le contrôle et la consultations de données personnelles. La série questionne aussi les notions de libertés dans une “dictature” de la transparence... Nu contient aussi quelques petites idées amusantes (pas toujours bien exploitées) comme la chasse aux immigrés monégasque après que la principauté se soit retrouvée noyée à cause du réchauffement climatique.

    Passé l'amusement des premiers épisodes et l'adhésion au concept on se dit très vite que malgré son format court (10 fois 25 minutes) Nu risque tout de même de paraître bien long. C'est un étrange sentiment de vide qui prédomine très vite lorsque l'on regarde Nu à commencer par le vide d'un concept qui se contente d'exister sans jamais se justifier solidement dans un contexte globale pour lui permettant d'être totalement crédible. 

    Nu Saison 01 

    Entre comédie, drame, suspens et science fiction; Nu est constamment le cul nu entre deux chaises sans jamais réussir à embrasser le genre qu'il investit. L'aspect science fiction se résume au concept de départ, l'humour permet tout juste d'esquisser deux trois sourire, le suspens est quasiment inexistant et l'aspect dramatique est totalement vide puisque jamais Nu ne parvient à instaurer la moindre empathie vis à vis de ses personnages... 

    Nu Saison 01

     Le vide c'est aussi celui d'une intrigue policière plutôt poussive et sans suspens qui a d'autant plus de mal à captiver que les comédiens sont globalement très peu convaincants et que les dialogues tout comme la mise en scène purement fonctionnelle sont d'une platitude assez soporifiques. Seule la comédienne principale Malya Roman surnage un peu au cœur d'un casting dont on ne retient vaguement que quelques seconds rôles ( Anne Elisabeth BlateauPhillipe VieuxArnaud Bouzigues). En revanche difficile d'accrocher à l'interprétation sans relief du comédien principal Satya Dusaugey qui semble se contenter de l'audace de montrer sa bite comme unique performance d'acteur.

    Nu Saison 01 

     Sans vouloir satisfaire un désir de voyeur pervers se rinçant l’œil à longueurs d'épisodes on se dit tout de même que cette société du futur est étrangement vide de monde. Même si l'action se situe dans une petite ville de province on a la sensation qu'une majorité de citoyens ont du disparaître tant les rues, les espaces, les lieux publics... tout semble désespérément vide. Même si on imagine que des contraintes morales et éthiques en sont à l'origine c'est par exemple curieux de voir que dans ce futur les enfants ont totalement disparus de la circulation … Du coup ce futur de la nudité et de la transparence semble bizarrement assez peu crédible à l'écran. 

    Nu est donc une grosse déception qui n'a pour lui que l'originalité de son concept de départ. C'est bien de foutre tout le monde à poil mais après il faut avoir un minimum de choses à raconter car dans le cas présent on est loin d'attendre fébrilement le prochain épisode

    ______________________________________________________

     

    J'aime : L'originalité et l'audace du concept - La notion de transparence

    J'aime moins : Rien de vraiment passionnant - Une interprétation moyenne - Un concept peu exploité.

     

    Ma note : 04/10

     

    « StephanieStars 80 La Suite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :