• Marley Et Moi

    Marley & Moi

    de David Frankel

    Avec Owen Wilson - Jennifer Aniston et Eric Dane

    Marley Et Moi

    USA - 2008 - Comédie dramatique

    ________________________________________________

     

    Marley Et Moi

    Le soucis des manifestations comme le printemps ou encore la fête du cinéma du moins quand on décide de se faire plusieurs films à la suite, c'est qu'on se retrouve toujours avec un trou de deux heures entre deux films intéressants et que fatalement plutôt que d'attendre on se force alors à choisir entre les films proposés celui qui nous semble être potentiellement le moins mauvais de tous. Cruel dilemme donc, je devais choisir entre Coco, Palace Pour Chiens, Les Passagers, Unborn, Cyprien, Banlieue 13 Ultimatum, Marley et Moi, Twilight et Lol. Finalement j'ai opté pour Marley et Moi pour la simple raison que le couple Owen Wilson et Jennifer Aniston me semblait assez attachant et que quitte à tuer deux heures autant le faire devant une petite comédie. Alors je ne sais pas si j'ai fait le meilleur des choix mais je suis en revanche absolument certain d'avoir perdu deux heures de mon temps.

    Marley Et Moi

    L'avantage d'un film comme Marley et Moi c'est qu'il est parfaitement simple à résumé dans la mesure ou il ne s'y passe strictement rien. Alors, Jenny et John sont jeunes, comme ils sont beaux et qu'ils ont une bonne situation ils vont donc décider se marier, ensuite ils vont adopter un chien qui fait des grosses bêtises, avoir des enfants et comme le chien vieillit mathématiquement plus vite que l'homme à la fin il meurt. C'est évidemment caricatural et schématique comme résumé mais franchement il ne va pas se passer grand chose d'autre durant les 100 minutes d'un film qui m'aura semblé durer facilement le triple.

    Marley Et Moi

    Le jeune couple aura beau dire que leur chien est le pire clébard du monde on va quand même rester dans une succession de gags jamais drôles et surtout totalement gentillets et inoffensifs. Si Marley est vraiment le pire chien du monde c'est celui d'un monde entre Walt Disney et les Teletubbies parce que aboyer par temps d'orage, tirer sur sa laisse, renverser le paquet de roquette, bousculer un enfant, chier sur une plage, consoler sa maitresse, faire fuir des agresseurs, pisser sur un tapis et bouffer un coussin c'est loin d'être le pédigrée d'un chien lamentablement catastrophique. Si Marley est le pire chien du monde alors Baxter et l'empereur flamboyant des pires raclures d'enfoirés de toute la race canine. Je comprends bien sûr tout à fait que Marley et Moi soit une comédie familiale bien polie dans laquelle il ne serait pas de bon ton de faire pisser un chien sur les roues d'un fauteuil roulant mais tout est ici d'une telle lamentable gentillesse que moi je frôle l'écœurement tout en comprenant parfaitement que le réalisateur n'est pas voulut jouer la surenchère de gags catastrophiques et énormes à la Beethoven. Je ne demandais finalement rien de plus qu'un seul gag qui ne soit pas calibré pour un enfant de moins six ans...

    Marley Et Moi 

    Mais le pire c'est qu'en plus d'être d'une fadeur et d'une tristesse totale Marley et Moi nous livre quelques magnifiques leçons de vie parfois ridicules comme lorsque dans un même élan on libère au ralenti des chiens de leur laisses pour les regarder courir sur une plage ensoleillée et parfois un poil douteuse comme lorsqu'après l'agression de leur jeune voisine le couple trouve une solution radicale à l'insécurité grandissante en déménageant dans une plus belle maison et dans quartier encore plus bourgeois que le précédent. Mais la cerise sur le gâteau reste que Marley et Moi se termine sur une terrible prise d'otage émotionnelle qui m'aura vraiment mis mal à l'aise du moins vis à vis de la petit fille effondrée en larmes assise à quelques fauteuils de moi. Car David Frankel y va à fond dans le pathos pour filmer la fin du chien avec gros plan sur la seringue, la confession au mourant, les yeux qui se ferment au ralenti, la musique qui dégouline, les petits poèmes des enfants en larmes, la cassette vidéo souvenir qu'on regarde en reniflant, les larmes de la mère qui déclare que le chien faisait partie intégrante de la famille; c'est un festival de sensiblerie d'autant plus dérangeant que plus tôt dans le film le réalisateur ne traitera pas avec autant de compassion la mort du premier bébé du couple. Mais finalement c'est logique et tout s'expliquera avec la tirade finale en forme de bonne grosse leçon de morale à l'usage exclusif des mémères à toutous comme quoi les chiens sont extraordinaires et surtout tellement meilleurs que les hommes.... Au secours!!!!

    Marley Et Moi

    On se croirait dans les pensées philosophiques humanistes de Brigitte Bardot dans une vieille émission de Trente million d'amis. Marley et Moi est donc une énorme déception et elle est d'autant plus cruel que dès le départ je n'attendais strictement rien du film.

    ______________________________________________________________

    J'aime : Le couple Jennifer Anniston et Owen Wilson

    J'aime Moins : Une sensiblerie à gros sabots limite désagréable - Un film à l'émotion indigeste.

     

    Ma Note : 03/10

    « The WrestlerSlumbdog Millionnaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :