• Psychoville

    Psychoville Saison 01

    Créé par Steve Pemberton et Reece Searsmith

    Avec Daisy Haggard - Mark Bonnar et Sarah Solemani

    Psychoville

    Gde Bretagne - 2009 - 7X30 Mn - Comédie / Thriller 

    ________________________________________________

     

    Psychoville

    Psychoville est une petite série britannique des plus atypique ne serait ce que par son format de sept épisodes de 22 minutes, mais plus encore par son univers totalement déjanté. La série imaginée par Reece Shearsmith et Steve Pemberton est effectivement un curieux mélange entre David LynchSouviens toi l'été dernierAghata Christie et les monty python. Une sorte de comédie très noire et déjantée sur fond de thriller mais surtout peuplée de personnages absolument hors normes. 

    Psychoville c'est donc l'histoire d'une poignée de personnages qui reçoivent tous la même mystérieuse missive calligraphiée avec soin et sur laquelle est écrit « Je sais ce que tu as fait ». Les cinq personnages tous passablement allumés commencent alors à chercher dans leur souvenirs quel élément parmi tout ceux de leur lourd passé pourrait bien ressurgir.

    Psychoville

    La première force de Psychoville c'est bien évidemment sa galerie de personnages décalés représentant l'une des plus belle galerie de freaks et de dégénérés vus sur un écran de télévision depuis Twin Peaks. Des personnages à la fois grotesque et charismatique, drôle et inquiétant, psychopathes et terriblement humains. On trouve donc Mister Jelly un clown manchot, irascible, teigneux et alcoolique dont les spectacles pour enfants sont bien plus inquiétant que réellement amusant; Joy Aston une sage femme persuadé que le poupon en plastique prénommé Freddy qu'elle ne lâche jamais est vivant et qu'il ne lui manque que quelques transfusions sanguines pour s'animer et Oscar Lomax un milliardaire solitaire et aveugle collectionneur maniaque de peluches pour lesquels il a déjà donner ses deux yeux. Les deux autres personnages principaux sont Robert Greenspan un nain télé kinésiste, ancien acteur de film de cul, reconvertit dans le théâtre et amoureux fou d'une actrice qui interprète Blanche neige et David Sowerbutts une sorte d'enfant attardé totalement fasciné par les sérial killer toujours flanquée de sa mère possessive et tout aussi allumée et dangereuse que lui.

    Psychoville 

    Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec des sœurs siamoise borgnes et obèses surnommées les sorcières d'Ebay, un ancien chirurgien reconvertit en clown et pire ennemi de Mister Jelly ou encore une infirmière sadique qui fait jouer du piano aux aveugles après avoir placé des lames de rasoirs entre les touches. A coté de cette bande de cinglés la femme à la bûche de Twin peaks semblerait presque tout à fait normal. Mais au delà de cette folie Reece Shearsmith et Steve Pemberton parviennent à croquer des personnages avec des failles psychologiques qui donnent aux différents caractères une vraie dimension humaine. Qu'ils soient en quête d'amour, d'une maternité contrariée, de rédemption, d'émancipation ou simplement d'un sens à leurs vies les cinq personnages principaux de Psychoville dépassent de loin le statut de simple monstres de foire à l'unique fonction de faire rire.

    Psychoville 

    Si la série sait se montrer parfois très inquiétante sa vocation première reste la comédie et l'humour et de ce coté là Psychoville est une franche réussite. A la fois burlesque, noir, méchant, absurde et provocateur l'humour de la série fait des étincelles et n'épargne absolument personne se moquant avec force et férocité des enfants, des vieux, des nains, des malades, des handicapés, des aveugles, des relations familiales avec une hargne sans limites des plus réjouissante. L'humour flirte même parfois avec les limites du mauvais gouts lorsque Shearsmith et Pemberton osent des gags sur des sujets aussi tabous que la pédophilie ou l'inceste. Psychoville s'offre aussi de formidables escapades dans le burlesque les plus débridé avec une course poursuite entre clowns ou un numéro de comédie musicale avec des statut de cire de tueurs en série qui prennent vie. La série s'offre ainsi un tempo d'enfer en jouant sur de nombreux registre d'humour très différent allant jusqu'à faire d'un épisode un véritable moment de théâtre de boulevard avec un décor unique et des quiproquos en cascade autour d'un cadavre. Tout comme le faisait les membres des Monty Python, Reece Searsmith et Steve Pemberton s'octroient plusieurs rôles y compris des personnages féminins et interprètent à eux deux pas moins de six rôles. On retrouve également Dawn French ( French and Saunders) absolument géniale dans le rôle de Joy Aston obsédée par l'envie de maternité et Daisy Haggard très drôle en Blanche Neige plus blonde que blonde.

    Psychoville

    Si la comédie reste la vocation première de Psychoville, la série ne néglige pas pour autant l'étrangeté de son univers et réserve quelques moments de tension délicieusement bizarre. On retiendra surtout l'étrange rêve de Mister Jelly accusé par un tribunal exclusivement composé de clowns et surtout l'attaque de Freddy le poupon en plastique de Joy Aston prenant soudainement vie avec des intentions encore plus belliqueuse que Chucky. Quand à l'intrigue principale elle est à la fois suffisamment classique pour tenir la distance sur l'ensemble des sept épisodes et assez décalé pour rester relativement imprévisible. Le dernier épisode offre une fin à la fois radicale et ouverte et surtout pleine de promesses pour une future seconde saison. Ça tombe bien car la BBC a confirmé que Psychoville reviendra perturber et secouer les écrans en 2011, en espérant que Shearsmith et Pemberton confirmeront tout en améliorant encore les excellentes sensations laissé par cette première saison.

    Psychoville est donc une très bonne petite série bourré d'humour « So british » à découvrir d'urgence, c'est tellement barré, radicale, sombre et à part que cela pourrait très vite devenir totalement culte.

     

    _______________________________________________________________

    J'aime : Une série déjantée et décalée à l'humour féroce - Une fabuleuse galerie de personnages et de freaks

    J'aime Moins : -

     

    Ma Note : 08/10

    « La Malédiction du PenduLady Blood »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :