-
Lady Blood
Lady Blood
de Jean Marc Vincent
Avec Emmanuelle Escourrou - Serge Riaboukine et Philippe Nahon
France - 2009 - Horreur
________________________________________________
C'est en travaillant sur les bonus du DVD de Baby Blood que l'actrice Emmanuelle Escourrou a eu l'idée de coucher sur le papier les premières idées d'une possible suite à ce qui reste le premier film français authentiquement gore sorti au cinéma en 1990. Et voilà donc que presque vingt ans après débarque sur les écrans pour une sortie purement technique la suite du film emblématique d'Alain Roback. C'est Jean-Marc Vincent qui concrétise le projet en passant à la mise en scène de son premier long métrage pour donner une suite fatalement très attendu au tournant par les fans de Baby blood dont je fais parti. Inutile de faire durer le suspens déjà bien éventé par la note du film car Lady Blood est juste monstrueusement mauvais y compris dans le cadre du petit film totalement fauché.
Lady Blood utilise donc le personnage de Yanka (Emmanuelle Escourrou) devenue flic pour vaguement relier cette histoire avec le premier film et nous offre une intrigue à tiroirs vides avec un maffieux du dimanche, un serial killer cannibale et l'entité mystérieuse qui tente à nouveau de venir engrosser Yanka. Impossible toutefois de savoir vraiment ce que raconte Lady Blood qui ne cesse de se perdre en digressions pour masquer le vide total de son intrigue principale.
On s'ennuie donc fermement devant cette pseudo intrigue policière dans laquelle patauge des flics caricaturant les gros traits des personnages de films d'Olivier Marchal puisqu'ils boivent du whisky en blouson de cuir tout en racontant leurs états d'âme. Au niveau des comédiens à part Philippe Nahon et dans une moindre mesure Emmanuelle Escourrou on frise l'erreur de casting pour à peu de choses prêt tout les personnages du film. Serge Riaboukine confirme que le mot sobriété est totalement inconnu de son vocabulaire, Shirley Bousquet joue les potiches avec trois pauvres lignes de dialogues et Matthias Van Khache est malgré ses efforts bien peu crédible dans son rôle de flic. On pourra toujours s'amuser des apparitions de Bruno Solo et Xavier Gens mais aucune ne marquera vraiment les esprit comme pouvait le faire Alain Chabat dans Baby Blood.
Ce qui n'arrange rien c'est que le film de Jean-Marc Vincent est particulièrement mal foutu entre une image vidéo dégueulasse et une mise en scène tellement à la ramasse que l'on a souvent le sentiment qu'il manque des plans voir des séquences entière dans le film; on est même plus dans l'art de l'ellipse mais dans un film objectivement plein de trous. On trouve par exemple une séquence de poursuite à pied absolument ridicule et mal branlé qui passe d'une rue à un couloir, puis à l'intérieur d'un appartement avant qu'un personnage ne saute par une fenêtre pour courir à nouveau dans la rue et le tout quasiment sans le moindre lien. On pardonnerait presque tout si le film assurait au niveau du gore mais on est encore une fois bien loin des débordements du premier film et la triste sous intrigue avec le maffieux ne semble avoir de raison d'être que l'introduction de quelques scènes de tortures très à la mode. Si quelques maquillages sont assez réussis et sauvent in extremis les meubles dans l'ensemble on reste sur sa fin y compris sur le domaine de l'horreur graphique.
Lady Blood se voulait selon son réalisateur un film plus sérieux que Baby blood baignant dans une ambiance à la Seven, pourtant le résultat est juste une purge bien moins respectable que le film d'Alain Roback qui lui n'avait d'autres prétention que d'être un film gore foutraque, crasseux et rigolo.
______________________________________________________________
J'aime : Retrouver Emmanuelle Escourrou 18 ans après - Philippe Nahon
J'aime moins : Une suite prétentieuse et mal foutue
Ma Note : 02/10
-
Commentaires