• Mother

    Mother

    de Bong Joon-ho

    Avec Kim Hye-ja - Won Bin et Jin Goo

    Mother

    Corée du Sud - 2010 - Thriller / Drame

    _______________________________________________

     

    Mother

    Après Memories of murders et The host le jeune réalisateur sud coréen Joon-ho Bong confirme avec Mother qu'il est un formidable cinéaste possédant à la fois un univers singulier et une formidable maîtrise de la mise en scène. On retrouve donc dans Mother le goût de Bong Joon-ho pour le mélange des genres faisant se côtoyer ici une intrigue policière,un drame familiale, une étude de la société coréenne et comme toujours chez le réalisateur un humour décalé et parfois absurde. Mais plus encore que dans les précédents films,Bong Joon-ho semble avoir trouver un équilibre parfait entre les genres qui se marient au sein d'une même intrigue sans jamais interférer entre eux.

    Mother 

    Mother est bien évidemment l'histoire d'une mère de famille qui élève seul Do-joon, son fils de 28 ans légèrement attardé et surtout profondément naïf. Une nuit les circonstances vont conduire ce garçon sur les lieux d'un crime horrible, une présence qui finira par conduire le garçon en prison après une enquête expéditive de la police. Pour la mère de Do-joon il ne reste que l'option de se battre contre tous afin de retrouver le véritable assassin pour enfin innocenter son fils.... 

    Mother est donc un thriller avec une véritable enquête menée par une vieille femme pétrie de convictions et un suspens qui va crescendo avec l'art de mener le spectateurs sur de fausses pistes. Bong Joon-ho orchestre des séquences de suspens formidablement prenante et tendues explosant souvent dans une violence physique et psychologique peu commune. Mais c'est surtout dans la relation mère fils que le film prends sa dimension dramatique jusqu'à un final absolument bouleversant dont il est malheureusement bien difficile de parler sans révéler une partie importante de l'intrigue et réduire à néant tout le suspens du film.

    Mother 

    C'est Kim Hye-ja qui interprète avec force et émotion cette mère courageuse à la fois froide et déterminée qui va pousser jusqu'aux limites de la folie sa détermination à faire innocenter son enfant. Car Mother propose également une réflexion passionnante sur le besoin de justice, sur une machine judiciaire qui utilise les plus faibles pour en faire des coupables faciles, sur la suffisance des juges et surtout sur l'aveugle détermination obsessionnelle et l'impartialité de nos jugements. Bong Joon-ho confirme de fort belle manière qu'il est un réalisateur à suivre et que son univers devient à mesure des films de plus en plus dense et cohérent. Si certaines séquences humoristique de The host semblaient parfois hors propos dans Mother l'humour, l'émotion et le suspens s'accordent ensemble et se nourrissent même entre eux avec grâce et équilibre.

    Mother 

    Mother est donc peut être tout simplement le meilleur film de Bong Joon-ho,  c'est dire si c'est un très grand film.

     

    _______________________________________________________________

    J'aime : Un film en équilibre parfait entre humour, émotion, suspens et réflexion 

    J'aime moins : -

     

    Ma Note : 08/10 

    « PrédictionsCornered ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :