• Prédictions

    Prédictions

    (Knowing)

    de Alex Proyas

    Avec Nicolas Cage - Rose Byrne et Chandler Canterbury

    Prédictions

    USA - 2009 - Thriller / Science Fiction

    _________________________________________________

     

    Prédictions

    Après l'excellent The crow, le formidable Dark City et le très sympathique I, RobotPrédictions confirme que la filmographie de Alex Proyas semble désormais sur une pente descendante. Car si ce nouveau film de Alex Proyas reste un honnête thriller de science fiction, on est vraiment bien loin des univers sombres et fascinants des premiers films du réalisateur. 

    Prédictions raconte l'histoire d'un père de famille, statisticien et enseignant, qui reçoit de son fils Caleb une mystérieuse suite de chiffres placée par une petite fille dans une capsule temporelle cinquante ans auparavant. L'homme interprété par Nicolas Cage se rends alors compte que cette suite de chiffre donne dans l'ordre chronologique les dates des pires catastrophes de ses dernières années avec leur localisation géographique et le nombres des victimes. Le plus angoissant restant les trois dernières dates prévoyant des catastrophes à venir dont la fin pur et simple de la terre...

    Prédictions 

    Prédictions est un film qui comporte suffisamment de qualités pour se maintenir au bout de bras dans le positif et démontre une nouvelle fois que Alex Proyas est capable d'emballer de formidables scènes de cinéma comme un impressionnant crash aérien, la fillette enfermée dans le placard ou encore l'angoissante exploration d'une maison abandonnée dans les bois. Le film est même plutôt agréable à suivre distillant une ambiance assez glaciale et inéluctable de fin du monde le film ayant la curieuse mais pertinente idée de faire des prédictions des événements aucunement modifiables par quelques actions que ce soit. Le film évite alors le schéma du héros sauvant le monde en ayant un temps d'avance sur les événements et du coup Prédictions se place dans une logique nihiliste assez réjouissante pour un tel blockbuster.

    Prédictions 

    Durant toute sa première partie et en dépit de quelques raccourcis caricaturaux l'ambiance est prenante et même parfois assez angoissante avec les mystérieuses apparitions des hommes en noir. Puis tout semble doucement se diluer avec tout d'abord l'arrivée de personnages secondaires prétexte à une sorte de love story peu convaincante et surtout un message pseudo mystico scientologique et catholique qui se dessine avec force à mesure que l'on approche du dénouement. Nicolas Cage jusque là plutôt convaincant quoique assez inexpressif sombre dans l'excès lors de la grande scène lacrymale dont les aspects les plus artificielles prêtent bien plus à sourire qu'à pleurer. Mais le pire reste encore à venir lorsque Alex Proyas nous balance un final d'une niaiserie et d'une bondieuserie aussi mièvre que ridicule.

    Prédictions 

    ATTENTION SPOILER/ Le film nous balance alors cette image surréaliste de connerie de deux petits enfants avec leurs lapins blancs s'envolant dans le ciel avec des anges de lumière pour se retrouver dans un éden numérique absolument immonde. Quand au personnage principal il ira se réconcilier avec son vieux père pour attendre la fin du monde avec la satisfaction de la rédemption accomplie. Autant dire qu'il est inutile d'attendre le fin du monde pour avoir envie de se foutre une balle dans la tête devant tant de propagande et de bons sentiments. /FIN DE SPOILER.

    Prédictions

    Le film se termine sur une formidable scène de fin du monde comme on en avait certainement pas vu depuis Terminator 2 mais c'est trop tard pour sauver Prédictions qui a sombré définitivement dans le ridicule plus que dans l'émotion.

     

    _______________________________________________________________

    J'aime : Une ambiance angoissante et inéluctable de fin du monde - Quelques scènes visuellement très fortes

    J'aime moins : un film qui sombre dans la niaiserie et la bondieuserie

     

    Ma Note : 05/10  

    « Harper's IslandMother »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :