• Dance of The Dead

    Dance of the Dead

    de Gregg Bishop

    Avec Greyson Chadwick - Jared Kusnitz et Chandler Darby

    Dance of The Dead

    USA - 2008 - Horreur / Comédie

    ________________________________________________

     

    Dance of The Dead

     Dance of the Dead est une petite comédie horrifique avec des zombies tout aussi anecdotique que sympathique réalisée par Gregg Bishop.

    Dance of the Dead raconte l'histoire classique de quelques adolescents aux prises avec des zombies le soir du traditionnel grand bal de promo.

    Dance of The Dead

    L'idée initiale de venir confronter les univers de la comédie pour ados et l'horreur des films de zombies était plutôt bonne et Dance of the Dead avait d'emblée le potentiel d'une bonne série B à regarder entre potes. Pourtant le film de Gregg Bishop est au final plutôt décevant dans la mesure ou jamais il ne semble pouvoir s'affranchir du carcan d'un film bien trop conventionnel. Les personnages sont finalement assez peu attachants car ils ne dépassent pas vraiment les archétypes des teen movies classiques avec les geeks à lunettes, la gentille pom-pom girl, la première de la classe, le rebelle marginal, le prof de sport qui se la joue G.I et le type cool et rigolo; on pourra juste noter avec plaisir que Gregg Bishop préfère visiblement de loin les loosers aux vainqueurs puisqu'il fera des quelques exclus du fameux bal de fin d'année les véritables héros de son film.

    Dance of The Dead  

    Du coté de l'horreur c'est relativement le même constat, Dance of the Dead est un film plutôt soigné dans ses effets spéciaux et ses maquillages mais qui manque une fois encore d'un soupçon de folie. Les nombreux effets gores sont parfois desservis par une mise en scène et un découpage qui se précipite au lieu de prendre le temps de laisser vivre l'action et l'impact de l'effet. Le film de Gregg Bishop comporte toutefois de bonnes idées comme de ne pas choisir entre les zombies lents et es zombies rapides et de mettre ainsi à l'écran des morts vivants ultra speed qui s'éjectent de leurs tombes comme des boulets de canons et d'autres adoptant la démarche mythique et nonchalante des films de Romero. Autre idée amusante avec le fait que les zombies soient totalement hypnotisés par la musique et que dès les premières notes ils se mettent alors sur pose et oublient totalement leur folie carnassière, l'idée est certes un peu gadget mais elle permet à Gregg Bishop d'emballer la plus belle scène du film lorsque les deux jeunes héros couverts de sang danse un slow au milieu d'une véritable horde de zombies amorphes.

    Dance of The Dead  

    C'est vraiment dommage que jamais le film ne réussissent à vraiment décoller de son statut de bonne série B du samedi soir, on a parfois la sensation que le film va prendre une autre dimension mais irrémédiablement l'ensemble retombe un peu comme un vieux soufflé. Par exemple le moment charnière du film lorsque la petite bande de jeunes décident d'aller casser du mort vivant pour sauver le bal de fin d'année en s'armant de divers outils aurait pu faire basculer le film dans un gros délire à la Braindead (L'Himalaya du film gore), on voit alors les jeunes débarquer au ralenti comme une armée prête à en découdre et finalement il ne se passera strictement rien. Et le mot qui me revient le plus souvent à l'esprit lorsque je repense au film c'est la frustration d'un film trop timoré, trop sage pour transcender le simple statut de petit film sympathique.

    Dance of The Dead  

    Dance of the Dead reste un bon petit film extrêmement agréable à regarder mais qui risque d'avoir bien du mal à rester graver dans les mémoires comme les mètres étalon de la comédie zombiesque que sont Shaun of the dead, Bienvenu à Zombieland ! et Braindead

    _______________________________________________________________

    J'aime : Une sympathique petite comédie horrifique - L'idée amusante des zombies fascinés par la musique - Le triomphe des geeks et des loosers

    J'aime Moins : Un film trop sage et timoré sur le gore   

     

     

    Ma note: 07/10

    « Coluche C'est l'Histoire d'un MecHyper Tension »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :