• Coluche C'est l'Histoire d'un Mec

    Coluche C'est l'Histoire d'un Mec

    de Antoine de Caunes

    Avec François Xavier Demaison - Léa Drucker et Olivier Gourmet

    Coluche C'est l'Histoire d'un Mec

    France - 2008 - Biopic / Com dramatique

    _______________________________________________

     

    Coluche C'est l'Histoire d'un Mec

    Coluche l'Histoire d'un Mec est un biopic réalisé par Antoine de Caunes. Le film n'est aucunement une évocation globale de la vie et l'œuvre du génial humoriste mais se concentre sur une seule et unique période avec la candidature aux élections présidentielles de 1981. Un choix finalement judicieux tant il est toujours illusoire de penser pouvoir faire tenir la vie entière d'une personnalité dans quelques heures de cinéma.

    Coluche C'est l'Histoire d'un Mec 

    Le projet d'un film sur Coluche était relativement casse gueule et ceci pour plusieurs raisons dont la plus évidente reste que Coluche qui reste encore très contemporain à nos esprits était un sacré personnage absolument hors normes et que d'un coup il fallait trouver un acteur capable de s'installer dans les pompes de l'humoriste en livrant une performance à la hauteur des souvenirs encore bien vivaces que l'on garde tous du bonhomme. Autant le dire tout de suite François Xavier Demaison est assez extraordinaire dans la peau de Coluche réussissant une parfaite évocation de l'homme sans jamais tomber dans un travail de stricte imitation ou de parodie. Il faut le signaler d'autant plus fermement que les seconds rôles sont loin de tous s'en tirer à si bon compte car si Lea Drucker est formidable en Veronique Colluci tout comme l'excellent Alexandre Astier en Reiser on peux franchement mettre quelques grosses réserves sur Gil Galliot l'acteur qui surjoue le professeur Choron jusqu'au ridicule.

    Coluche C'est l'Histoire d'un Mec 

    Coluche, l'Histoire d'un Mec sans être un très grand film reste un bon moment de cinéma qui pose un regard assez pertinent sur cette aventure électorale commencée comme une farce provocatrice et dont les enjeux vont finir par dépasser l'humoriste. Le film d'Antoine de Caunes montre bien le cheminement de Coluche durant cette aventure, un Coluche qui ne va pas finir par se prendre au sérieux car évidemment jamais l'humoriste n'a vraiment penser devenir président mais qui va finir par être rattraper par le sérieux des différents enjeux de sa farce. La mise en scène et le script du film ne sont pas d'une grande subtilité et souvent les enjeux sont clairement énoncés de façon démonstrative par des personnages comme l'ouvrière bientôt au chômage qui dit combien elle compte sur Coluche pour l'aider ou encore cette femme qui l'apostrophe dans la rue pour le mettre en face des réalités sociales avec lesquelles il est en train de s'amuser. Les choses sont présentées d'une façon un peu trop simpliste dans la forme mais elles ont le mérite de plutôt bien cerner les différentes choses qui vont finalement pousser Coluche à quitter sa course provocatrice vers l'Élysée. Coluche dont l'idée première était selon ses propres mots de remuer la merde d'en bas pour que les odeurs remontent vers les hautes sphères du pouvoir va finalement prendre conscience que des gens démunis et désespérés vont véritablement et sérieusement compter sur lui alors qu'il n'est qu'un amuseur sans aucun pouvoirs, il va aussi se rendre compte que sa participation est un obstacle à une éventuelle élection de la gauche et surtout il va comprendre partiellement à travers sa candidature les manipulations et les intimidations dont le pouvoir est capable pour faire taire les empêcheurs de tourner en rond. A mesure que le sérieux des enjeux devient de plus en plus grand l'aspect comique de la candidature devient de plus en plus grotesque et pathétique à l'image de cette lamentable conférence durant laquelle l'acteur finira par se présenter avec une plume dans le cul comme si Coluche n'était tout simplement plus maître de la situation et que l'humour n'était plus alors que la politesse d'un profond désespoir.

    Coluche C'est l'Histoire d'un Mec 

    Le film d'Antoine de Caunes est vraiment intéressant pour ce regard qu'il pose sur un bouffon comme pris au piège par le sérieux des conventions qu'il voulait pourtant faire voler en éclat. Coluche, l'Histoire d'un Mec est donc un bon film même si comme moi on pense que cette bouffonnerie électorale mériterait une approche presque documentaire faisant intervenir les nombreux témoins encore vivant de cette aventure pour en cerner toute la profondeur caché derrière le nez rouge du clown.

    ______________________________________________________________

    J'aime : Une évocation intéressante de certains aspects de la vie de Coluche - François Xavier Demaison convaincant dans le rôle difficile de Coluche

    J'aime Moins : Quelques second rôles en roue libre - On aurait voulu une approche plus profonde de l'épisode électoral du bouffon 

     

    Ma Note : 07/10

    « Le Jour des Morts Vivants 2 ContagiumDance of The Dead »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :