• Ballade En Mélancolie

     

    Ballade En Mélancolie

    Pigalle

    Ballade En Mélancolie

    France - 2018

    ___________________________________________

     

    François Hadji Lazaro est de retour avec Pigalle pour le bien nommé Ballade en mélancolie. Un album qui porte bien son titre puisque il sera beaucoup question de voyages et de mélancolie au fil des 14 titres qui composent ce nouvel album. De la route rédemptrice et initiatique de Trois jours de Bagnoles et passant par l'exil sans retour de Son Sourire d'adolescent cet album parle tout autant du désir de partir et de voyager comme dans l'amusant Je suis un guichet automatique d'autoroute que de celles et ceux qui restent coincés par leurs conditions sociales comme Huguette qui préfère son monde perdu à l'exploration de la terre et surtout avec la chanson Son nid touchant portrait d'une femme contrainte de vivre dans sa voiture à cause d'un patron trop entreprenant. Partir pour tout oublier c'est aussi le thème du titre On les appelait les sales gouinnettes qui se termine sur ses mots à double tranchant “Noemie craqua la première, des nuits sans dormir et en pleurs – Elles décidèrent un matin d'hiver, de partir loin de ce calvaire”...

    Ballade En Mélancolie

     

    Au fil des portraits ciselés par la plume de François Hadji Lazaro se dessine les contours du monde actuel, l'écriture se fait touchante lorsque l'auteur parle de l'homosexualité, des plus pauvres, des réfugiés et plus ironique et piquante lorsqu'il dresse le portrait acide des Bobos des Batignolles. La mélancolie est aussi l'un des moteurs de l'album avec le très joli titre Mélancolie, les touchants souvenirs de Tous les soirs à l'arrêt de bus et surtout Demain, une magnifique berceuse mélancolique pour des jours meilleurs.

     

     

     

    Si le tonalité globale de l'album n'est pas à la grosse rigolade il reste dans cette Ballade en mélancolie de salvatrices touches d'humour avec le vieux pervers pépère zoophile du titre Et le soir à la veillée et surtout l'espoir flamboyant d'un dernier titre nous invitant à danser encore et toujours. Musicalement on retrouve l'univers de Pigalle entre folk et chanson réaliste, François Hadji Lazaro en multi-instrumentiste de talent orchestre un album à la fois varié et totalement cohérent dans son ensemble. Ballade en mélancolie est un bon album de Pigalle qui vient ajouter une nouvelle pierre à une discographie des plus respectable.

     

    Ballade En Mélancolie

     

    Ma note : 07/10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :