• Chacun Sa Vie

     

    Chacun Sa Vie

    De Claude Lelouch

    Avec Jean Dujardin, Christophe Lambert , Béatrice Dalle et Vincent Perez

    Chacun Sa Vie

    France - 2017 - Comédie dramatique

    _________________________________________________________________________

     

    Synopsis

    Dans ce film choral on suit le destin de plusieurs hommes et femmes réunis le temps d'un procès en tant que juges, accusé, avocats, jurés ou simplement public.... des êtres qui ne se connaissent pas mais qui parfois se croisent et s'entrecroisent au son d'un festival de jazz dans les rues de Beaune.

     

     Je dois avouer que je n'ai jamais été très fan du cinéma de Claude Lelouch au point de ne pas avoir vu le moindre film du réalisateur depuis Itinéraire d'un enfant gâté en 1988. Pourtant ce 52éme film du réalisateur de L'aventure c'est l'aventure titillait vraiment ma curiosité ne serait ce que pour son extraordinaire casting et la promesse d'une comédie fraîche et légère...

     

     

    Les Points Positifs 

    Comme toujours chez Lelouch le film contient quelques magnifiques moments de pur comédie (dans le sens jeu des comédiens) et je retiendrai surtout de Chacun sa vie deux scènes assez formidables. La première est un face à face tendre, émouvant et drôle entre Béatrice Dalle qui joue une prostitué fatiguée souhaitant se retirer dans le sud et Eric Dupond- Moretti qui interprète un client éperdument amoureux d'elle... La scène est vraiment très belle surtout lorsque derrière la gouaille de Béatrice Dalle vient poindre l'émotion d'une femme fatiguée des hommes.

     

    Chacun Sa Vie

     

    La seconde scène est une véritable scène de comédie durant laquelle deux flics fans de Johnny Hallyday interprétés par Jean Dujardin et Antoine Dulery se retrouvent face à un sosie de leur idole tout en étant persuadé d'être en face du véritable Johnny. Un pur quiproquo d'autant plus amusant que c'est Johnny lui même qui interprète ce sosie forcément plus vrai que nature.

     

    On notera aussi la touchante et parfois émouvante interprétation de Christophe Lambert en alcoolique complètement paumé.

     

     

    Les Points Négatifs

    Malheureusement pour le reste le film manque franchement de liants et on navigue de scènes en scènes comme de sketchs en sketchs avec plus ou moins de bonheur. Trop souvent Chacun sa vie tombe à plat lors de scènes improbables comme lorsque Nadia Fares et Stephan de Groot se mettent soudain à chanter comme dans un film de Jacques Demy ou que Jean Marie Bigard nous fait son numéro habituel d'humoriste en adepte de la médecine par la grosse blague potache.

     

    Chacun Sa Vie

     

    De nombreuses autres séquences disséminées tout au long du film sont aussi fadasses qu'inutiles comme le face à face entre Mathilde Seigner et Marianne Denicourt ou les très lourd sketchs mettant Philippe Lelouch aux prises avec deux policiers. Quant à Liane Foly on comprend assez vite en la regardant que comédienne est un métier qui ne s'improvise pas …

     

     

    Conclusion

    Chacun sa vie est donc au bout du compte simplement un Lelouch de plus … Que l'on soit fan ou réfractaire Lelouch est un réalisateur qui possède un véritable univers dont on retrouve ici la patte si particulière. Si le film brille lors de quelques scènes par la grâce de quelques jolis numéros de comédie il reste à mon avis le plus souvent ennuyant, mécanique et assez vide.

     

    Chacun Sa Vie

     

    Ma note : 05/10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :