• The Walking Dead Saison 2

    The Walking Dead (Saison 2)

    de Glenn Mazzara

    Avec Andrew Lincoln - Sarah Wayne Callies et Steven Yeun

    The Walking Dead Saison 2

    USA - 2011 - Drame / Horreur

    ________________________________________________

    The Walking Dead Saison 2

    Après une très bonne première saison tout juste plombée par une baisse d'intensité à mesure des épisodes et un climax assez foireux, la série The Walkind Dead inspirée des romans graphiques de Robert Kirkman revient donc sur les petits écrans pour une seconde saison. La série passe à cette occasion d'un format de six épisodes à 13 et accuse en cours de route le départ notoire de son créateur Frank Darabont. Deux fois plus d'épisode pour une série qui avait parfois du mal à tenir la distance plus le départ de son géniteur, autant dire que cette seconde saison laissait craindre le pire pour les amateurs de zombies. Au bout du compte cette seconde saison est dans la continuité de la première, souffrant toujours de quelques problèmes de rythme, brodant souvent autour de la trame des comics au risque de se mettre à dos les fans pur et dur des bouquins, The Walking Dead réserve encore une fois tout au long de cette seconde saison de sacrées moments d'horreur et de tension dramatique.

    The Walking Dead Saison 2

    On suit donc toujours un petit groupe de survivants dans un apocalypse ayant transformé une bonne partie de l'humanité en zombies assoiffés de chair fraîche. Après la disparition de Sophia (Madison Lintz) et la blessure par balle de Carl (Chandler Riggs) le groupe trouve refuge dans une ferme tenue par un certain Hershel Green. Les survivant vont y installer leur camp et tenter de retrouver un semblant de vie communautaire.

    The Walking Dead Saison 2

    Encore une fois je ne jugerais pas de manière pointilleuse l'aspect pur adaptation de cette seconde saison de The Walking Dead. J'ai lu le roman graphiques de Robert Kirkman et Charlie Adlard correspondant aux événements de cette seconde saison après avoir regardé la série. Une chose est certaine, c'est que la trame des livres est plus rectiligne et direct que la série qui semble du coup souvent broder autour afin de remplir les treize épisode du show. Des ajouts, des sous intrigues, des événements, des personnages qui viennent densifier le récit souvent pour le meilleur et quelquefois pour le pire. Car au bout des treize épisodes (dont un pilote de 90 minutes) on se dit que plus concentré et épurée l'intrigue pouvait sans doute tenir dans le format initial de six épisodes. La valse hésitation sentimentale entre Glenn (Steven Yeun) et Maggie (Lauren Cohan), la grossesse cachée de Lori (Sarah Wayne Callies), la vie communautaire à la ferme et dans une moindre mesure les longues recherches pour retrouver Sophia prennent beaucoup trop de place et demeurent des sous intrigue qui parfois finissent par tourner un peu en rond. En revanche toute l'intrigue autour du prisonnier d'un autre groupe de survivants est assez maligne et bienvenue car elle va servir de point d'ancrage à une thématique assez forte sur la dualité entre l'instinct primitif de survie ou le besoin de conserver son humanité y compris lorsque le monde semble s'écrouler. Le personnage de Shane (Impressionnant Jon Bernthal) qui devait pourtant être mort à la fin de la première saison devient une figure emblématique de cette seconde saison avec un personnage bourré de contradictions, froid et dur comme une pierre en apparence et rongé par ses blessures internes, en tout cas Shane prend ici une telle dimension dramatique que l'on es content de ne pas l'avoir vu disparaître au bout de six petits épisodes. D'autres personnages prennent aussi de la densité comme Rick (Andrew Lincoln), l'excellent personnage de Daryl (Norman Reedus) ou Dale alors que d'autres font un peu du sur place comme Glenn,T-Dog et Andrea ce qui est toujours mieux que de devenir de plus en plus insupportable comme Lori et Carl. Les nouveaux personnages sont globalement assez attachants à l'image de Hershel Green (Scott Wilson), un père de famille tentant de maintenir ses principes de vies rigides au milieu du chaos.

    The Walking Dead Saison 2

    The Walking Dead souffre toujours d'un petit problème de rythme mais contrairement à la première saison qui avait du mal à se terminer cette fois ci le show semble avoir du mal à décoller et trouver son rythme de croisière. Il faudra attendre six épisodes pour que cette seconde saison trouve ses marques et redevienne furieusement addictive. A partir du septième épisode les événement s'enchainent sans temps mort, l'intensité dramatique grandit, l'équilibre entre l'action et les moments plus posés se met en place et The Walking Dead nous offre six épisode de très haute tenue. L'horreur revient en force et pas seulement avec des morts vivants de plus en plus présent mais surtout dans la puissance de relations humaines troubles. Ce petit groupe de survivants qui semblait souvent bien trop lisse et gentil dans la première saison devient un panier de crabes dans lequel les relations se tendent à l'extrême. Pour survivre les personnages deviennent alors capable de torturer, tuer, manipuler et supprimer leurs amis avec la même froideur qu'un mort vivant. La dramaturgie culmine parfois lors de scène absolument monstrueuse comme l'ouverture de la grange dans laquelle Hershel retient captifs des rôdeurs en espérant un futur traitement, une séquence à la fois sauvage et bouleversante qui culmine sur un dernier rebondissement à vous foutre les larmes au yeux. Une scène bien plus intense et forte que dans le bouquin qui pardonne immédiatement les scénaristes de ne pas s'en tenir à l'adaptation fidèle et stricte des événements des BD. Même si l'arrivée d'une horde de zombies sur la ferme lors des deux derniers épisodes semblent un peu artificielle la série se termine sur un final assez palpitant et riche en promesses pour la troisième saison.

    The Walking Dead Saison 2

    Et puis The Walking Dead reste encore et toujours un immense plaisir pour les fans de zombies comme moi, lassé par cette multitude de films d' infectés et de morts vivants sans le moindre intérêt. L'essence du meilleur des films de Romero est toujours bel et bien là et The Walking Dead Saison 2 s'impose une nouvelle fois comme ce qui se fait de mieux en matière de fiction à base de morts vivants ces dernières années. Les maquillages sont toujours aussi soignés et variés et les séquences gore toujours aussi nombreuses et marquantes. Les fans d'horreur se réjouiront devant l'horrible séquence du puit avec ce zombie immonde et flasque gorgé de flotte ou encore devant ce mort vivant s'écorchant le visage en tentant de passer sa tête à travers un pare brise cassé. Têtes écrasées, décapitations, visage enfourchée, crâne explosé, les amateurs de gore trouveront une nouvelle fois de nombreuses et différentes façons de se réjouir.

    The Walking Dead Saison 2

    Contrairement à la première saison The Walking Dead démarre doucement pour monter en puissance et se terminer sur une note très positive. Les six derniers épisodes sont vraiment addictifs et donnent envie de poursuivre l'aventure lors d'une troisième saison qui je l'espère saura conserver son rythme et ses enjeux sur l'intégralité de ses épisodes. Les bonnes série sont souvent celle qui sont capable de créer la frustration de devoir attendre toujours un prochain épisode. Je rangerais donc sans hésitation The Walking Dead dans la catégorie des très bonnes séries tant je suis impatient de découvrir la suite.

    ______________________________________________________________

    J'aime : Toujours aussi gore - Des moments d'une belle intensité dramatique - La putain de scène d'ouverture de la grange

    J'aime Moins : La série brode beaucoup autour d'intrigues secondaires - Une sensation de parfois tourner en rond

     

    Ma note : 07/10

    « The Darkest Hours De Rouille et d'Os »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :