• De Rouille et d'Os

     De Rouille et d'Os

    de Jacques Audiard

    Avec Marion Cotillard - Matthias Schoenaerts et Armand Verdure

    De Rouille et d'Os

    France (2012) – Drame

    ________________________________________________

     

    De Rouille et d'Os

     Trois ans après Un Prophète, le réalisateur Jacques Audiard retrouve donc les écrans et le festival de Cannes avec son nouveau film De Rouille et d'OsJacques Audiard adapte ici un recueil de nouvelles de Craig Davidson pour raconter une singulière histoire entre deux êtres en marge de la société.

    De Rouille et d'Os raconte effectivement la rencontre entre Ali, un père de famille célibataire et sans le sou qui tente de survivre en squattant chez sa sœur et en participant à des combats de free fight clandestins et Stephanie une jeune femme dresseuse d'orques qui à la suite d'un accident se retrouve amputée des deux jambes au niveau des genoux. Sans trop le savoir au départ l'un comme l'autre vont avoir besoin de l'autre pour se retrouver, se reconstruire et s'ouvrir au monde..

    De Rouille et d'Os

    L'une des grande force du film de Jacques Audiard est de proposer une histoire forte qui ne soit ni une histoire d'amour classique, ni une histoire d'amitié, ni une histoire d'entraide et de compassion mais tout simplement une histoire d'humanité dans toute sa grandeur et sa faiblesse. Les deux personnages principaux du film ne sont pas des figures positives et immédiatement aimable pour les spectateurs. Stephanie est froide, indépendante et autoritaire et Ali est un bien drôle de père le plus souvent réticent à la moindre attention pour son fils; il est capable de l'oublier à l'école pour tirer un coup ou de l'abandonner totalement à la garde des autres. La magie du cinéma de Audiard est peut être de nous donner envie de suivre et d'aimer pendant deux heures des personnages que l'on détesterait sans doute dans la vraie vie. La rencontre entre Ali et Stephanie devient une curieuse évidence à l'écran pour les spectateurs tant l'un semble avoir besoin de l'autre pour combler ce qui lui manque et pour s'accomplir. Après son accident Stephanie va avoir besoin des muscles et du corps de Ali mais plus encore de son détachement sur les choses afin de pouvoir revivre sans le regard de pitié et de compassion lié à son handicap. Elle va aussi devoir accepter enfin l'aide et le soutien des autres, redécouvrir le désir. Il en sera de même pour Ali qui fera doucement l'apprentissage de l'attention, de la tendresse et de la responsabilité afin de combler sa stature purement musculaire de personne handicapé sentimental. Cette rencontre entre ses deux paumés cabossés par la vie qui n'est ni de l'amitié, ni tout à fait de l'amour ou de la romance donne à De Rouille et d'Os une force, une singularité et une puissance peu commune.

    De Rouille et d'Os

    De Mathieu Kassovitz dans Regarde les Hommes Tomber et Un héros très Discret à Romain Duris dans De Battre mon Cœur s'est Arrêté en passant par Tahar Rahim dans Un ProphèteEmmanuelle Devos et Vincent Cassel dans Sur mes Lèvres la réputation de directeur d'acteur et dénicheur de talents de Jacques Audiard n'est plus à prouver mais se confirme une nouvelle fois avec De Rouille et d'Os. La révélation du film est incontestablement le jeune comédien belge Matthias Schornaerts assez impressionnant en monstre physique préférant se cogner au monde et aux autres plutôt que les étreindre. Un personnage fort et touchant jusque dans ses lâchetés et ses faiblesses qui ne devrait laisser personne indifférent. A ses cotés on retrouve une Marion Cotillard magnifique qui trouve sans doute ici son plus beau rôle au cinéma. Le moindre regard, le moindre geste, le moindre mot, la moindre intention, tout sonne terriblement juste chez elle et donne la chair de poule. Marion Cotillard incarne ici avec beaucoup de force, d'émotions et d'humanité cette formidable jeune femme brisée retrouvant doucement le goût à la vie. Les second rôles ne sont pas en reste avec Bouli Lanners ou Corinne Masiero dans le rôle très touchant de la sœur de Ali.

    De Rouille et d'Os

    Quand à la mise en scène de Jacques Audiard elle touche souvent au sublime tant le film regorge de moments d'une belle et noble intensité. A la fois poétique, tendre, drôle, sensuel, violente et âpre la réalisation de Audiard ne cesse de nous trimballer d'émotions et émotions. Jacques Audiard filme les corps avec une rare sensualité s'arrêtant parfois sur une nuque, un sein ou bien une main pour faire naître l'émotion; des corps qui ne cessent aussi de se caresser, se malaxer, se fracasser, se repousser à l'image de Ali presque incapable d'embrasser sa sœur mais toujours partant pour se mettre en danger lors de combats. Jacques Audiard filme sec mais il filme juste et la simple composition de ses images est capable de faire naître de délicieux frissons. Impossible d'oublier les moments magnifiques comme lorsque Stephanie reprend avec ses mains le ballet des ordres de dressage des orques, cette vision presque surréaliste des jambes mécaniques de la jeune femme lorsque Ali est à terre lors d'un combat ou encore ces magnifiques jeux de lumières sur les visages et les peaux personnages. Jacques Audiard nous donne à ressentir tout autant qu'à voir et ses images sont si forte que l'on semble parfois en ressentir le souffle et la chaleur. Et si le film est par bien des aspect d'une noirceur absolu (Crise, violence, handicap) il s'en dégage une sorte de douceur et de force positive sur l'humain même lorsque ce dernier doit se faire violence avec rage pour exprimer ses sentiments.

    De Rouille et d'Os

    Malheureusement le film comporte aussi quelques défauts comme cette sous intrigue à dimension sociale pas vraiment nécessaire sur les vilains petits patrons qui espionnent leurs ouvriers avec des caméras de surveillance et un final peut être trop abrupt. Je regrette aussi un peu que le film ne me donne pas toute l'émotion à laquelle j'espérais succomber. Car sur le registre de la stricte émotion, je trouve que le film ne fonctionne que par intermittence offrant et c'est indéniable des instants magnifiques mais ne laissant pas dans sa globalité une empreinte indélébile. J'espérais simplement être totalement bouleverser et ressortir avec une foutue boule dans le ventre, j'ai simplement été ému au point de repenser encore au film plusieurs jours après l'avoir vu.

    De Rouille et d'Os

    De Rouille et d'Os est donc un très joli film puissant et d'une grande richesse thématique et formelle. Jacques Audiard s'impose donc sans aucun soucis parmi les réalisateurs les plus importants et les plus exigeant (son univers pourra sembler hermétique) de l'hexagone. Si l'émotion m'avait un peu plus transporté De rouille et d'os serait sans doute devenu à mes yeux une pure merveille.

    _______________________________________________________________

    J'aime : La mise en scène d'Audiard - Une rencontre humaine bouleversante entre deux cabossées de la vie - Les acteurs

    J'aime Moins : Des sous intrigues dispensables - L'Emotion qui manque parfois

     

    Ma note : 08/10

    « The Walking Dead Saison 2Avengers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :