• Shrooms

    Shrooms

    de Paddy Breathnach

    Avec Lindsey Haun - Jack Huston et Max Kasch

    Shrooms

    Irlande / USA - 2007 - Horreur / comédie

    _________________________________________________

     

    Shrooms

    Allons faire un petit tour aux champignons de préférence hallucinogènes avec Shrooms de l'irlandais Paddy Breathnach, L'histoire de quelques jeunes gens qui s'aventurent dans une verdoyante forêt Irlandaise afin de se faire des infusions de champignons pas forcement comestible mais fortement capable de les faire planer très loin. Une virée champêtre et campagnarde qui va vite tourner au cauchemar lorsqu'une légende urbaine basée sur un orphelinat s'invite à la partie de campagne.

    Shrooms

    Fatalement avec un tel sujet le film joue constamment sur la frontière entre réalité et la perception altérée de ses jeunes sous l'emprise des champignons. L'idée était donc originale et même amusante mais encore une fois le film a du mal a totalement exploité son potentiel et il se perd souvent à partir dans trop de directions opposés comme la comédie débile avec une vache qui parle, le fantastique pur et dur et le survival plus basique. Mais le plus énervant dans ce récit c'est cette sensation que Shrooms finalement n'a pas grand chose à raconter et que le film multiplie les idées et les orientations (Visions hallucinées, prémonitions,personnages fantastiques,orphelinat hanté....) pour ne jamais en exploiter une seule à sa juste valeur et c'est presque fatalement que le film se termine sur un twist aussi convenu que totalement artificiel.

    Shrooms 

    Si l'ensemble a du mal à tenir la route il reste quelques scènes qui fonctionnent plutôt bien comme lorsque l'une des jeunes filles trouve refuge dans une cabane perdue au fond des bois et vient demander de l'aide à deux abrutis zoophiles et tarés à force d'avoir un peu trop abusé des champignons, la scène est à la fois assez drôle mais surtout délicieusement tendue. Paddy Breathnach abuse aussi trop souvent d'effets de mise en scène et de montage qui deviennent redondant et vite fatigants mais le réalisateur possède aussi un formidable sens de l'image et il arrive le temps de quelques plans à créer de beaux moments de cinéma fantastique, C'est le cas avec l'apparition fantomatique du frère noir tel un nazgul sortant de Lord of the ring dont la silhouette étrange se découpe dans la brume et la lumière bleutée d'un sous bois ou encore cette image d'une jeune femme avançant un hache contre la poitrine dans un marais rempli de roseaux.

    Shrooms

    Shrooms reste donc une toute petite série B parfois sympathique et parfois bien emmerdante et au final les scènes s’enchaînent et le spectateur se dit que dans l'ensemble le film est comme les champignons « Ben!! y'a du bon et y'a du très mauvais. » et là c'est tout juste comestible. Le meilleur du film restant sans doute le superbe visuel de son affiche.

     

    _______________________________________________________________

    J'aime : Quelques bonnes idées et un vrai sens de l'image.

    J'aime moins : Un film qui part dans tous les sens sans aller nulle part.

     

    Ma note : 04/10

    « Les Dents de la NuitBorderland »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :