-
Ponyo Sur la Falaise
Ponyo Sur La Falaise
de Hayao Miyazaki
Avec Yuria Kozuki - Hiroki Doi et George Tokoro
Japon - 2008 - Animation / Fantastique
________________________________________________
Ponyo sur la Falaise est donc la dernière petite merveille du géant de l'animation Hayao Miyazki. Le formidable et génial réalisateur de Princesse Mononoke revient donc sur les écrans 4 ans après le relativement décevant Le Château Ambulant avec une adaptation très libre de La Petite Sirène d'Andersen.
Ponyo Sur la Falaise raconte donc l'histoire d'un petit garçon de 4 ans qui se lie d'une étrange amitié avec un poisson rouge trouvé par hasard coincé dans un bocal de confiture. Le petit poisson en question va vite se révéler en fait être une princesse aux pouvoirs magiques qui va bien vite émettre le souhait de devenir humaine afin de pouvoir rester avec son nouvel ami.
Si Ponyo sur la Falaise est sans doute un long métrage un peu plus léger que les derniers films de Hayao Miyazaki ( Mononoke, Chihiro, Le château ambulant) il n'empêche que l'on y retrouve les grandes thématiques de l'œuvre du maître de l'animation comme l'écologie, le rapport de l'homme à la terre, les machines, l'enfance et la nature vue comme une entité à la fois magique et spirituelle. Ponyo Sur la Falaise est un film qui traite ouvertement mais légèrement de la pollution des mers, des risques de colère presque divine des océans avec une allusion directe au tsunami, mais Miyazaki traite aussi des disparitions des espèces sous marines avec un ballet majestueux de créatures disparues et certaines images poétiques renvoient directement aux risque d'ensevelissement d'une partie de la terre sous les eaux.
Mais comme toujours Hayao Miyazaki traite de tout cela avec une grâce poétique, une magie colorée et surréaliste et surtout une tendresse infinie envers ses personnages. Jamais Ponyo Sur la Falaise ne va se parer des oripeaux du film à thèse catastrophique et didactique pour laisser libre cours à une chronique aussi fantaisiste que poétique. Car au delà du trait et de l'animation traditionnelle Miyazaki réussit comme toujours à faire vivre et vibrer ses personnages qui deviennent d'un coup des êtres formidablement attachants. La petite fille Ponyo et le petite garçon Sosuke sont tellement touchants et drôles qu'ils existent comme par magie au delà du dessin, au delà de l'écran, ils sont terriblement vivants tout simplement. Ponyo et Sosuke rejoignent facilement les figures les plus attachantes de l'œuvre de Miyazaki comme Pazu, Sheeta et surtout la délicieuse et inoubliable Mei de Mon Voisin Totoro. Ponyo Sur la Falaise est tout simplement une œuvre magique et il faut aussi saluer la formidable musique de l'éternel complice de Miyazaki à savoir Joe Hisaishi pour parfaire le tableau d'honneur de ce fabuleux moment de cinéma.
Ponyo Sur la Falaise est une petite merveille qui va éveiller l'adulte au fond de chaque enfants et réveiller l'enfant qui sommeille dans chaque adultes simplement par la beauté de ses images et de son récit. Je suis sorti de la salle HEU-REUX et depuis mes potes et mes proches me supplient d'arrêter de chantonner a longueur de journée comme un débile profond la chanson du film qui fait un truc comme ça : « Ponyo, ponyo, ponyo ponyo .... »
________________________________________________________________
J'aime : Le charme, la poésie et l'imaginaire de Miyazaki - Une fable forte et magnifique sur l'écologie - Des personnage très attachants
J'aime Moins : Même si c'est magique ça reste un Miyazaki mineur.
Ma Note : 07/10
-
Commentaires