-
Les Barons
Les Barons
de Nabil Ben Yadir
Avec Nader Boussandel - Mourade Zeneguendi et Monir At Hamou
Belgique - 2009 - Comédie
_________________________________________________
Les belges surprennent encore avec cette petite comédie bourrée d'humanité racontant la trajectoire de Hassan, un jeune homme issus de l'immigration rêvant de devenir comique sur scène. Pour atteindre son rêve Hassan va devoir lutter contre les préjugés mais pas uniquement ceux de l'extérieur qui ne seraient pas prompt à l'accueillir mais aussi ceux tout aussi tenaces de ses proches qui ne veulent pas le laisser partir. Car Hassan est tiraillé entre sa famille avec son père qui rêve de le voir devenir tout comme lui un travailleur honnête et intégré en reprenant son boulot de chauffeur de bus et ses potes qui ont fait de la glande intégrale et de la débrouille un mode de vie et une philosophie à part entière.
Cette jolie chronique douce amère sur l'intégration évite donc les clichés et les pires poncifs dans lesquels de nombreux films français se vautrent régulièrement comme L'Italien de Olivier Baroux pour ne citer que le dernier. Le film de Nabil Ben Yadir se révèle bien plus nuancé et intelligent que la majorité des films sur ce même sujet en montrant que le plus difficile pour s'intégrer et simplement s'émanciper est sans doute de sortir des moules qui nous sont imposés en refusant la facilité du conformisme. Le personnage de Hassan très justement interprété par Nader Boussandel est du coup humainement très attachant par son refus de rester engoncé dans une fonction purement caricaturale du petit glandeur banlieusard. Si l'aspect romantique du film entre Hassan et Malika (Amelle Chahbi) est un peu plus convenu et totalement prévisible il ne plombe pas pour autant le reste du film qui trace sa route entre sourire et larmes.
Fluide dans sa mise en scène, pertinent dans son propos le film de Nabil Ben Yadir, en plus d'un casting de jeunes inconnus tous parfait, s'offre également une jolie liste de guests stars avec Edouard Baer, Virginie Effira, Julien Courbey, Fellag et Jean Luc Couchad. Le premier film de Nabil Ben Yadir est donc une franche réussite à la fois drôle et émouvante cette chronique social chaleureuse et pertinente se moque des préjugés pour simplement mettre en avant la belle humanité de ses protagonistes.
______________________________________________________________
J'aime : Un film drôle et émouvant que dépasse de loin les clichés habituels
J'aime Moins : L'aspect romantique est plus convenu
Ma Note : 07/10
-
Commentaires