• Le Sorcier Macabre

    Le Sorcier Macabre

    (The Wizard of Gore)

    de Jeremy Kasten

    Avec Crispin Glover - Bijou Phillips et Kip Pardue

    Le Sorcier Macabre

    USA - 2007 - Horreur / Thriller

    _______________________________________________ 

     

    Le Sorcier Macabre

    Ce nouveau remake d'un des films les plus méconnus de Hershell Gordon Lewis n'adopte absolument pas le ton léger, gore et fun du très sympathique 2001 maniacs de Tim Sullivan. Avec Le Sorcier Macabre le réalisateur Jeremy Kasten choisit de proposer un thriller sombre, complexe et torturé sur la perception et l'illusion à travers l'enquête d'un journaliste sur un spectacle de magie extrême durant lequel le dénommé Montag le magnifique s'amuse à trucider puis ressusciter des spectatrices de l'assistance.

    Les amateurs de gros gore qui tâche seront donc vraisemblablement déçu de ne pas voir un festival jouissif de mise à morts pour assister finalement à une longue enquête des plus embrouillée. Car Le Sorcier Macabre semble finir par s'empêtrer dans sa propre histoire en introduisant le concept d'une drogue qui altère la perception, permet de faire faire n'importe quoi et de ne plus s'en souvenir ensuite. Une aubaine pour multiplier les faux semblants, les illusions, les altérations de la perception et livrer une histoire dont seul le scénariste doit pouvoir comprendre la totalité des enjeux. Si l'idée de faire passer le récit avant les effets gore et tout à fait respectable en revanche le film se perd vite dans ses digressions nébuleuses jusqu'à l'ennuie.

    Le Sorcier Macabre  

    Ce n'est pas la mise en scène de Jeremy Kasten qui va permettre de sauver le film qui est absolument hideux entre ses filtres colorés fluorescents et son image DV de vidéoclip. Il reste l'interprétation halluciné et comme souvent parfaite de l'immense Crispin Glover et la présence de second rôle fatalement attachant puisqu'ils sont interprétés par Jeffrey Combs et Brad Douriff. Les numéros de magie de Montag le magnifique bien que super répétitifs sont également assez réussis même si les effets numériques trahissent l'illusion au lieu de la rendre un minimum crédible. 

    Le Sorcier macabre n'a donc rien d'une version hardcore du Prestige, l'excellent film de Christopher Nolan, et même l'hommage au pape et inventeur du gore est ici terriblement décevant. Il reste donc les intentions, les interprètes et la plastique très avantageuse des suicide girls ; est ce que cela suffit vraiment à faire un film ??

    _______________________________________________________________

    J'aime : L'interprétation de Crispin Glover et de quelques seconds rôles - L'univers du film

    J'aime Moins : Un récit trop brouillon et complexe qui finit par ennuyer - Visuellement peu engageant 

     

    Ma Note : 05/10

    « Cornered !Sexy Killer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :