• Le Couteau de Glace

    Le Couteau de Glace

    (Il Coltello di Chiaccio)

    de Umberto Lenzi

    Avec Carroll Baker - Alan Scott et Ida Galli

    Le Couteau de Glace

    Italie - 1972 - Giallo / Thriller

    _______________________________________________

     

    Le Couteau de Glace

     Le Couteau de Glace fait parti de la première vague de Giallo, celle que l'on appelle parfois Giallo de manipulation. Le film inédit en France du moins en salles est réalisé par Umberto Lenzi qui clôturait ainsi une série de quatre films dans cet univers. 

    Le Couteau de Glace

      Le Couteau de Glace (Il Coltello Di Ghiaccio) nous raconte histoire de Martha, une jeune femme muette depuis le traumatisme causé par la mort de ses parents dans un accident de train. La jeune femme se retrouve plongée dans une série de meurtres étranges dont elle pourrait être la prochaine victime.

    Le Couteau de Glace

      Le Couteau de Glace de Umberto Lenzi bien qu'il en soit le contemporain n'appartient pas à cette vague de giallo érotiques, fétichistes et horrifiques initiés par Dario Argento et Mario Bava. Nous sommes bien plus ici dans cette vague de thriller à la Hitchcock qui prennent place dans les milieux de la petite bourgeoisie italienne et dans lesquels conspirations, manipulations et homicides sont orchestrés autour de liens le plus souvent familiaux. Le film de Lenzi sans être désagréable à regarder manque tout de même cruellement de tension et de suspense avec une intrigue assez peu captivante et un récit un peu mollasson. On pourra toujours essayer de trouver le coupable et tenter de dénouer les fils enchevêtrés de l'intrigue mais objectivement on est plus proche du roman photo que du thriller anxiogène et du whodunit. Les grandes révélations finales paraitront même un peu trop tordues et tirées par les cheveux pour ne pas sembler un poil artificielles.

    Le Couteau de Glace

    Umberto Lenzi fait toutefois preuve d'une jolie maîtrise de la mise en scène en orchestrant quelques jolie petits morceaux de tension et le réalisateur parvient à conduire son intrigue et ses rebondissements sans jamais perdre le spectateur. Le film est suffisamment riche en personnages troubles et en bonnes trognes de cinéma bis pour multiplier les suspects possible avec toxico au regard louche, médecin de famille et chauffeur inquiétant. Mais le film est surtout interprété par Carole Baker qui retrouvait pour la quatrième fois Umberto Lenzi après Orgasmo - Si Douces Si Perverses et Paranoïa. La comédienne américaine nous offre une jolie performance dans le rôle de cette femme traquée et fragile et qui bien que muette passe une bonne partie du film à hurler sans émettre le moindre son.

    Le Couteau de Glace

    Plus thriller classique que pur giallo, Le Couteau de Glace n'en demeure pas moins une honnête série B parfaitement maîtrisé par Umberto Lenzi.

    _______________________________________________________________

    J'aime : Un bon petit thriller maîtrisé dans sa mise en scène - Carroll Baker convaincante

    J'aime Moins : Un film un peu mou qui manque de tensions

     

    Ma Note : 06/10

     

     

    « Zombie Ass The Toilet of the DeadAlison's birthday »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :