-
La Rafle
La Rafle
de Rose Bosch
Avec Jean Reno - Melanie Laurent et Gad Elmaleh
France / Allemagne - 2010 - Drame / Historique
________________________________________________
Il est toujours très difficile de critiquer de manière totalement objective et purement cinématographique des films comme La rafle, difficile car la réalité dramatique des faits historiques dépasse toujours la futilité d'un jugement critique et que le premier mérite de ce genre de film est peut être toujours de simplement exister. La rafle raconte donc une des pages les plus sombre et lamentable de notre histoire de France lorsque le gouvernement de Vichy offrit aux Allemands 13 000 juifs à la déportation et donc à la mort.
Le film de Rose Bosch raconte donc cet événement particulièrement dramatique à travers les destins croisés de divers personnes ayant toutes réellement exister en tant qu'acteurs de cette triste épisode historique. La rafle est sans doute un film bourré de nombreux défauts et maladresses mais il est très difficile de rester de marbre devant la mécanique des faits et devant l'émotion qui se dégage de cette reconstitution historique. Le film de Rose Bosch possède aussi d'indéniable qualité comme de montrer les faits sans tomber dans une forme de manichéisme absolu, le film nous interroge même souvent sur ce que nous aurions fait ou non si nous avions été des acteurs directs de cette horreur. La rafle montre autant des fonctionnaires zélés appliquant avec délectation des ordres que des hommes obéissant simplement à une hiérarchie et pris dans la tourmente d'événements dont ils ne mesurent pas la portée. La rafle apporte aussi des vérités parfois oubliées de l'histoire comme cette enquête des renseignements généraux qui informait le gouvernement de Vichy que les français n'étaient pas antisémite au point d'accepter l'idée d'une déportation ou les 10 000 juifs qui furent sauvés et cachés par les parisiens lors de la rafle du 16 juillet 1942. Il faut le reconnaître le plus grand mérite de La rafle reste l'éclairage historique qu'il porte sur ce triste été 42 et le courage de poser enfin un regard artistique, documenté et humain sur cette dramatique histoire.
Après il est vrai la mise en images de Rose Bosch manque sans doute de puissance, les passages montrant Hitler ne sont pas des plus indispensable, le refus de montrer l'aboutissement dramatique et final de cette rafle est une option tout à fait discutable, le pseudo happy-end qui vient conclure le film est pour le moins étrange, certains jeunes acteurs manquent souvent de présence dramatique, le Paris décrit par le film ressemble à un décor cliché de film américain.... Encore une fois le film est bourré de mille défauts mais pourtant l'émotion l'emporte très souvent sur les réserves et difficile d'oublier par exemple le personnage de Melanie Laurent en infirmière (Parfaite comme d'hab) découvrant le vélodrome d'hiver rempli à craquer de juifs parqués comme des animaux, impossible d'oublier aussi ce jeune gamin courant vers les camions qui l'emporteront pourtant vers les trains pour Auschwitz sur le seul espoir de retrouver enfin ses parents.
Incontestablement La rafle ne possède jamais la puissance d'un film comme La liste de Schindler mais le film a encore une fois le mérite d'être là, d'exister et de donner à voir ce que beaucoup voudraient encore nous faire oublier.
_______________________________________________________________
J'aime : Un film sur le devoir de mémoire - Mélanie Laurent très émouvante - L'éclairage sur l'histoire.
J'aime moins : Le manque de puissance de la mise en scène - Le happy-end un peu étrange - Un film bourré de maladresses
Ma Note : 06/10
-
Commentaires