-
Blanc Comme Neige
Blanc Comme Neige
de Christophe Blanc
Avec François Cluzet - Olivier Gourmet et Louise Bourgoin
France - 2010 - Thriller / Drame
________________________________________________
Blanc comme neige est un petit thriller franco belge qui raconte l'histoire de Maxime un gérant de concession de voitures de luxe dont l'existence bascule brusquement lorsque son associé est assassiné par une bande de truands finlandais. Cette bande de malfrats reporte alors la dette de cet associé sur Maxime lequel fait appel à ses deux frères magouilleurs pour le sortir de cette mauvaise passe. Fatalement tout va assez vite partir en couille et Simon va se retrouver alors directement menacé lui et sa famille.
Blanc comme neige est donc une belle tentative de film noir et de thriller mais le film souffre malheureusement d'un trop grand manque de cohérence dans l'enchaînement scénaristique de ses événements qui fait que la mécanique du film semble souvent poussive et artificielle. On suit donc sans réel déplaisir le fil de cette histoire tout en s'interrogeant très souvent sur les comportements parfois assez improbables des différents protagonistes comme leur refus systématique d'impliquer la police dans une histoire qui pourtant les dépasse de très loin. Du coup le suspens comme le dénouement qui se situe en Finlande deviennent aussi bancal que gratuit tant les incohérences ne sont pas rattrapées par l'engrenage des situations. Pourtant le film reste suffisamment agréable et finalement on suit avec un certain plaisir cette histoire de types ordinaires pris dans une spirale dangereuse. L'intérêt pour le film tient pour beaucoup à ses comédiens François Cluzet, Olivier Gourmet et Jonathan Zaccaï qui donnent au film de Christophe Blanc une belle intensité notamment sur les rapports conflictuels et fraternels entre les trois frangins. On pourra être en revanche beaucoup plus sceptique sur la performance de Louise Bourgoin que j'ai personnellement trouvé très mauvaise dans un registre dramatique.
Blanc comme neige reste un bon petit thriller plutôt bien foutu en matière de réalisation mais trop lourdement plombé par ses nombreuses incohérences et la mécanique grippé de ses rouages scénaristiques.
_______________________________________________________________
J'aime : Les interprètes François Cluzet, Olivier Gourmet, Bouli Lanners - Un bon petit thriller
J'aime moins : Une mécanique d'événements pas toujours crédibles
Ma Note : 06/10
-
Commentaires