-
Evidence
Evidence
de Olatunde Osunsanmi
Avec Radha Mitchell - Stephen Moyer et Caitlin Stasey
USA - 2014 - Thriller / Horreur / DTV
_______________________________________________
Mélange hybride de thriller et de film d'épouvante façon found footage , Evidence est un DTV datant de 2014 et réalisé par le très médiocre Olatunde Osunsanmi , un habitué des DTV moisis (The Cavern – Phénomènes Paranormaux).
Le film raconte l'histoire de deux inspecteurs se retrouvent confrontés à une terrible scène de crime impliquant la mort de plusieurs jeunes dans un vieux garage abandonné du Nevada . Les enquêteurs retrouvent sur place plusieurs caméra vidéo , ils vont devoir visionner les bandes afin de tenter de trouver des indices et d'identifier le meurtrier.
Les points positifs du film vont être rapide à énumérer puisque outre son concept pas trop con à la base d'enquête via des bandes vidéos retrouvées sur une scène de crime et la présence de Radha Mitchell (Silent Hill) ainsi que la bonne gueule de cinéma de l'actrice Dale Dickey il n'y a objectivement pas grand chose à sauver de ce film.
Evidence se voudrait un found footage horrifique un poil plus malin que la moyenne pourtant il ne fait que recycler les pires aspects du genre entre sa bouillie visuelle et les comportements crétins et pétris d'incohérences de ses protagonistes. Point de tension donc mais l'exaspération de voir un petit malin recycler les bas fonds d'une des pires tendance du cinéma de genre tout en cherchant à en justifier la vacuité par un pseudo twist final aussi prévisible que ridicule.
Car si nos braves enquêteurs passent de longues heures à regarder des vidéos pourris en quête d'indices avec la mine circonspect et la mou interrogative, bon nombre de spectateurs auront grillés les fils de l'intrigue et démasqué la fin largement prévisible bien avant cette pseudo élite de la police.
Si le film foire totalement sa partie pseudo horrifique à base de jump scare moisis et de mouvements de caméra digne d'un parkinsonien sous overdose de Red bull il rate également sa partie plus posé de thriller jusqu'à en devenir ridicule. Comment peut on faire dire à Radha Mitchell une réplique aussi cliché et ridicule que « je crois que nous avons affaire à un serial killer ». Comment peut on faire des travellings circulaires incessants à la Lelouch pour tenter de faire monter la tension dans un dernier acte qui n'a d'enjeux que de savoir quand nos crétins d'inspecteur vont capter ce que 95% des spectateurs ont déjà compris depuis 20 minutes...
Évidence est tout simplement un mauvais film représentant un bien mauvais genre. Olatunde Osunsanmi aura beau jouer les petits malin, son film est aussi raté que son twist ultra-prévisible et aussi con que les tristes enquêteurs qui mènent l'enquête dedans.
______________________________________________________
J'aime : Radha Mitchell
J'aime moins : Un twist-ending éventé -Encore un Found footage - Une enquête sans suspens.
Ma note: 02/10
-
Commentaires