• Comme des Garçons

     

    Comme des Garçons

    De Julien Hallard

    Avec Max Boublil , Vanessa Guide et Bruno Lochet

    Comme des Garçons

    France - 2018 - Comédie

    ________________________________________________

    Synopsis

     Pour son premier long métrage Julien Hallard raconte la petite histoire de France avec le récit authentique de la création du tout premier club de football féminin de l'hexagone à la fin des années 60.

     Comme des garçons est donc une histoire vraie, celle d'un journaliste sportif de province qui en 1969 transforme une idée d'attraction de kermesse en petite révolution. Alors qu'il souhaite au départ monter une équipe de foot féminine pour un seul et unique match, Paul Coutard entrevoit la possibilité de faire naître à une échelle nationale le football féminin quitte à sévèrement tacler au passage les a priori d'un univers jusqu'alors 100% masculin.

     

    Les Points Positifs

     Comme des garçons est une très jolie surprise, Julien Hallard nous offre une comédie certes totalement convenue et sans grandes surprises mais avec la forme et le fond qui font si souvent défaut à de nombreuses comédies hexagonales. Le film est plutôt joliment réalisé nous plongeant avec bonheur dans une ambiance délicieusement rétro sixties qui évoque parfois OSS 117. Pour le fond, le film qui n'est jamais un plaidoyer féministe militant premier degrés nous montre simplement avec humour les difficultés pour des femmes de s'extirper des schémas et des vieilles habitudes d'une société patriarcale et machiste. Dans cette vieille France qui n'envisage même pas que des femmes puissent jouer au football c'est un plaisir de voir cette joyeuse bande de filles bousculer les conventions en chantant joyeusement “Crampons Nichons sur le gazon...”

     

    Comme des Garçons

     

    Globalement Comme des garçons reste sans surprises , le film s'articulant sur des axes de narration déjà vu cent fois du casting de filles pour former l'équipe jusqu'à son happy-end un poil convenu en passant par une mécanique interne de comédie romantique et quelques autres aspects très basiques. Pourtant le film fonctionne parfaitement sans doute parce que Julien Hallard conscient d'être dans une mécanique de comédie très codifiée ne force jamais le trait jusqu'à la caricature à l'image du caractère des différentes filles de l'équipe qui est parfaitement défini (La timide, l'ancienne, la pin-up, la fonceuse, la grande gueule etc ...) mais jamais surligné en gras. Même si on connaît grosso modo dès le départ le cheminement scénaristique du film, Comme des garçons reste suffisamment léger et sincère pour qu'on embarque sans trop se poser de questions dans l'aventure humaine de ses filles.

     Au niveau du casting on retrouve en haut d'affiche Max Boublil qui incarne un jeune journaliste un peu suffisant et très fier de son brushing et Vanessa Guide en secrétaire timide accroc au football se révélant comme une joueuse hors pair. Généralement je ne suis pas du tout fan des films et performances de Max Boublil et encore moins de Vanessa Guide que je trouve souvent aussi jolie que agaçante dans son jeu. Pourtant dans Comme des garçons les deux sont très bons tout comme le reste du casting composé de jeunes actrices prometteuse comme Solène Rigot ou Zoè Heran et d'habituels seconds rôles comme Deplphine Baril et Sarah Suco.

     

    Comme des Garçons

     

     

    Les Points Négatifs

    Le plus gros reproche que l'on pourra faire à Comme des garçons est de rester sur un chemin scénaristique tellement balisé qu'il est finalement sans aucunes surprises. On aurait juste aimé un poil plus d'audaces , quelques digressions vers des chemins plus tortueux et nouveaux... Le film de Julien Hallard est malheureusement prévisible de la première à la dernière seconde et même si cela n’entame pas le plaisir du spectateur ça empêche Comme des garçons d'être un peu plus que le fort sympathique feel good movie qu'il est.

     

    Comme des Garçons

     

    Conclusion

     Plutôt bien écrite et correctement réalisée , bien que sans surprises, cette comédie aux accents féministe est une très bonne surprise et un feel good movie rafraîchissant. Lorsque l'on regarde le niveau d'indigence des dernières grosses comédies française comme Les Tuche 3, Taxi 5 , La Ch'tite Famille on se dit que Comme des garçons est un film agréable et sans prétention qui mérite largement d'être soutenu et mieux reconnu.

     

    Comme des Garçons

     

    Ma Note : 06/10

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :