-
Cold Prey
Cold prey
( Fritt vilt)
de Roar Uthaug
Avec : Ingrid Bolso Berdal - Rolf Kristian Larsen et Thomas Alf Larsen
Norvège - 2006 - Horreur / Slasher
_________________________________________________
Les films de genres venant des froides étendues enneigées d'Europe du nord commencent régulièrement à parvenir jusqu'à nous même si ce n'est que sous la forme de DVD. Après Manhunt (Rovdyr) un petit survival sans surprises mais très efficace et Dead snow revisitant sans prétentions la comédie gore à base de nazis zombies c'est donc au tour du diptyque Cold Prey ( Fritt Vilt ) de débarquer dans nos vertes contrées. C'est à nouveau de Norvège que nous arrive ses deux films s'inscrivant cette fois dans la vague du slasher movie.
Cold prey réalisé par Roar Uthaug est un petit peu au slasher ce que Rovdyr est au survival à savoir un film carré, efficace mais malheureusement sans grandes surprises. Cold prey commence comme bon nombres de slasher et de survival par un petit groupe de potes qui partent s'éclater en dehors des sentiers balisées. Cette fois ci la petit bande part faire du snowboard un peu trop loin des pistes vertes et très vite l'un d'entre eux se pète une guibole comme un con, paumés et sans réseau pour leur portable (ce qui devient un running gag des films d'horreur) les 5 amis n'ont d'autre choix que de se réfugier dans un mystérieux hôtel abandonnée du moins c'est ce qu'ils pensent.
Cold prey souffre donc beaucoup de son cruel manque d'originalité qui fait que le spectateur habitué de ce genre de film pourra sans aucun soucis anticiper 97% du déroulement du récit y compris concernant l'identité du tueur. Et pourtant la sauce réussie à prendre malgré tout et le film demeure paradoxalement aussi captivant que prévisible. Une grande part de cette réussite tient dans le talent de Roar Uthaug qui orchestre une véritable tension sans avoir recours aux trucs les plus insupportables du cinéma horrifique de ses dernières années comme le sur-découpage, les plans épileptiques, les jump scare foireux ou la surenchère de plans gores gratuits. La mise en scène de Cold prey est classique, posée et minutieusement efficace, Roar Uthaug soigne ses plans et la dynamique de ses scènes avec une froide rigueur qui fait que le plus souvent elles font mouche de manière imparable. Les meurtres sont extrêmement secs et violents ne laissant jamais la place à un effet de style ou une recherche d'originalité juste pour le fun, les mises à morts impliquent le plus souvent de véritables enjeux dramatiques. Car la plus grande force de Cold prey est sans doute de présenter des personnages plutôt attachants au delà de leur aspects à priori caricaturaux et surtout de leur donner une grosse dimension humaine et dramatique. La relation pleine de sous entendu et de tendresse entre Jannicke et Morten étant particulièrement réussit et touchante. L'occasion de saluer un formidable casting de comédiens qui sont tous là pour défendre un peu plus qu'un rôle de chair à pâtée potentiellement en attente.
Dommage que Cold prey soit passablement plombé par la figure assez peu charismatique de son tueur en doudoune et moon boots que Roar Uthaug à heureusement la très bonne idée de cacher durant la majorité du film. On pourra aussi regretter que le film n'exploite pas assez son formidable décor de montagnes enneigées pour se concentrer sur cette immense hôtel abandonné qui a parfois des petits airs de déjà vu, c'est d'autant plus regrettable que la séquence finale au bord de la crevasse est juste formidable. On pourrait aussi pinailler sur plusieurs effets faciles comme l'ombre qui passe au premier plan, les potes qui s'amusent à se faire peur ou encore le sang coulant sous la porte provenant en fait d'un boîte de conserve éventrée...
Mais sur l'essentiel Cold prey reste un très bon film d'une telle maîtrise graphique et narrative qu'il ne faut pas non plus trop faire la fine bouche, les bons slashers étant finalement assez rares.
________________________________________________________________
J'aime : Un bon Slasher carré et efficace - Le casting
J'aime moins : Assez prévisible - Un tueur peu charismatique
Ma Note : 07/10
-
Commentaires