• Cold Prey 2

    Cold prey 2

    ( Fritt vilt 2)

    de Mats Stenberg

    Avec : Per Schaaning - Ingrid Boslo Berdal et Fridtjov Saheim

    Cold Prey 2

    Norvège - 2008 - Horreur / Slasher

    _________________________________________________

     

    Cold Prey 2

    Cold Prey 2 commence plus ou moins là ou se terminait le tout premier volet et l'on retrouve Jannicke (Ingrid Boslo Berdal) errante en état de chocs sur les routes montagneuses de Jotunheimen. Très vite la jeune femme est recueillit puis conduite dans un hôpital en cours de fermeture ce qui est bien pratique pour réduire le casting au minimum. Dans cet hôpital qui compte autant de patient que de personnel (3) Jannicke raconte son histoire aux flics du coin lesquels se dépêchent d'aller rechercher les corps gisants encore au fond de la crevasse pour les apporter à la morgue de l'hôpital. Fatalement parmi les corps figure celui du tueur qui en parfaite figure increvable du slasher reprends assez vite connaissance pour recommencer froidement à semer la mort derrière lui.

    Cold Prey 2

    Cette fois ci ce n'est plus Roar Uthaug qui se colle à la mise en scène mais Mats Stenberg pour une suite franchement moins convaincante que l'originale. Cold prey résurrection souffre déjà d'une galerie de personnages qui sont très loin d'avoir la même dimension humaine que dans le premier film. Entre le jeune flic dragueur, la gentille infirmière, le toubib et l'insupportable autant qu'inutile petit garçon servant de caution dramatique on sent que cette fois ci les personnages ne sont là que pour combler l'espace et le temps en attendant de se faire défoncer par le tueur. Le film tente même de reprendre certains aspects sentimentaux du premier film avec la relation entre la jeune interne et son copain Ole. Le film comporte aussi quelques scènes assez agaçantes, des séquences trop téléphonées ou incohérente qui font que bien souvent on finit par se moquer de ce genre de film avec un brin de cynisme. Je pense à la scène du rêve dans le film, au toubib qui retrouve son portable pour le casser deux minutes plus tard, le type qui surgit toujours de nul part pour sauver la situation et surtout au tueur qui attends sagement que sa victime se réveille pour tenter de la tuer. On nous balance aussi le coup du vieux flic qui ressort ses anciens dossiers pour finalement rien nous apprendre de bien nouveau sur le tueur. Pour le reste le film reprends pas mal d'élément du premier film sans vraiment atteindre le même niveau d'efficacité surtout dans l'exploitation du décor hospitalier bien moins flippant que le vieil hôtel du premier film.

    Cold Prey 2

    Cold prey 2 reste pourtant un film tout à fait regardable et même finalement plutôt agréable. Le personnage de Jannicke qui se transforme ici en chasseur vengeur et déterminé est toujours aussi crédible et attachant même si il est incontestablement moins touchant que dans le premier film. Le film comporte aussi quelques scènes impressionnantes comme l'attaque de la voiture de police ou la mise à mort à coups d'extincteurs de la jeune infirmière. Mats Stenberg s'offre même un très joli plan lorsque la camera monte lentement vers le ciel pour montrer Jannicke réalisant que le tueur est retourné chez lui, on voit alors la jeune femme debout devant l'immensité de la forêt et de la montagne. Le film s'inscrit aussi dans la continuité du premier au niveau de sa mise en image classique ne cédant jamais à l'effet de mode tape à l'œil. Concernant le tueur, même si son look me semble toujours aussi improbable, force est de reconnaître qu'il s'inscrit dans la grande tradition des figures du genre à la fois froid, méthodique, dieu merci muet, imposant et increvable.

    Cold Prey 2

     La saga Cold prey s'avère donc finalement une belle réussite bien calibrée mais qui manque souvent de personnalité. Le premier opus reste à mon avis une belle coudée au dessus de sa suite direct qui a bien du mal à reprendre les meilleurs éléments du film de Roar Uthaug

     

    _________________________________________________________________

    J'aime : Un bon Slasher dans la lignée du premier - La violence sèche du film

    J'aime moins : Des personnages moins attachants - Un décor moins angoissant que dans le premier film - Une suite sans surprises

     

    Ma Note : 06/10

    « La Vengeance de la Femme au SerpentCold Prey »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :