• Agnosia

     Agnosia

    de Eugenio Mira

    Avec Felix Gomez - Eduardo Noriega et Martina Gedeck

    Agnosia

    Espagne - 2010 - Thriller / Romance 

    ________________________________________________

     

    Agnosia

     En dépit de son bel emballage qui prend un malin plaisir à nous faire croire le contraire et de nombreux site internet qui le prétendent aveuglément,  Agnosia n'a rien d'un film fantastique qui s'inscrirait dans la veine de L'orphelinat ou Le Labyrinthe de Pan. Une précision des plus importante pour éviter comme moi d'attendre deux heures que commence un film qui n'arrivera finalement jamais.

     Agnosia raconte l'histoire de Joanna, une jeune fille souffrant d'une maladie qui altère ses cinq sens et donc sa perception du monde qui l'entoure. A la mort de son père la jeune fille se retrouve seule détentrice du secret de fabrication d'un produit industriel de grande valeur et fortement convoité. Prêt à tout pour récupérer ce secret et conscient de la fragilité de la jeune femme un puissant groupe industrielle organise un plan pour piéger Joanna et lui soutirer le secret de fabrication de cet objet qui pourrait révolutionner l'industrie de l'armement.

    Agnosia  

     Agnosia est un film qui ne manque pas d'ambition mélangeant reconstitution historique, romance et thriller sur un fond assez inédit d'espionnage industrielle. Un récit assez complexe et aux enjeux multiples que Eugenio Mira prend le temps de poser scrupuleusement donnant à son film un rythme de croisière plutôt lent voir pesant. Quand au plan mis en place pour soutirer des informations à cette jeune fille, il consiste simplement à l'isoler et lui envoyer un homme à la place de son futur époux pour jouer avec la confusion de ses sens et recueillir des confidences sur l'oreiller, ce qui est finalement assez banal. Pour moi qui rêvait déjà d'une sorte d'Inception fantastique dans un univers onirique de réalité alternée, la déception est juste énorme car encore une fois Agnosia n'a strictement rien d'un film fantastique.

    Agnosia  

     La déception ayant balayé toute mon attention je ne pourrais que juger assez sévèrement Agnosia et la direction romantique que le film va prendre dans sa dernière demi-heure. Eugenio Mira fait doucement glisser son récit vers une confusion des sens amoureux en faisant naître une histoire d'amour bien plus forte entre Joanna et son faux prétendant qu'avec son véritable futur époux. L'histoire s'oriente alors vers un triangle amoureux dans lequel Joanna devra choisir l'homme qu'elle aime le plus entre un imposteur qui lui aura révéler la passion tout en la trahissant et un futur époux plus distant pour lequel elle ressent maintenant une flamme bien moins vivace.

    Agnosia

     Difficile donc de juger objectivement Agnosia tant le film est différent de celui que j'espérais voir. Le film de Eugenio Mira est objectivement d'une très belle tenue visuelle, riche et complexe dans son histoire, plutôt original dans son concept d'espionnage industriel et porté par de très bon comédiens. Après pour quelqu'un qui espère un grand spectacle fantastique Agnosia est surtout très long, trop académique et monstrueusement décevant.

    ________________________________________________________________

    J'aime : Un film formellement très soigné - L'originalité du contexte

    J'aime Moins : Faussement fantastique et vraiment décevant

     

    Ma note : 05/10

    « GrotesqueGutterballs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :