-
Veleno La Ville des Enfants Perdus
Veleno : Le Village des Enfants Perdus
5 X 55 Minutes
de Ettore Paterno
Avec Pablo Trincia - Valeria Donati et Federico Scotta
Italie - 2021 - Documentaires / Thriller / Drame
________________________________________________
Veleno La Ville Des Enfants perdus est une série documentaire italienne de cinq épisodes qui revient sur une terrible affaire judiciaire survenue dans une paisible région italienne à la fin des années 90. Initiée par le podcast du journaliste Pablo Trincia cette série nous plonge dans les méandres judiciaires d'une sombre histoire de pédophilie et de rites sataniques, l'affaire des diables de Basse-Modène.
Veleno nous replonge en 1997 point de départ d'un feuilleton judiciaire qui va durer plus de 20 ans. En juillet 97 un couple se voit retirer ses enfants après des accusations de pédophilie et de prostitution de mineurs. De ce fait divers déjà sordide découleront de nombreuses autres arrestation et placements d'enfants lorsque l'affaire prendra une dimension plus grande et sordide encore avec des rituels de secte satanique, des meurtres sacrificiels et un véritable réseau de pédophilie.
Veleno c'est cinq épisodes aussi passionnants que les meilleurs séries policières et judiciaire, la série mélange images archives d'actualité, entretien avec les principaux protagonistes et reconstituions filmées. Dés son générique de début qui reprend l'inquiétante mélancolie visuelle de la série True Detective on se retrouve plongé dans un récit dramatique et passionnant dont il sera difficile de ressortir tout à fait indemne et pétri de certitudes . De révélations en rebondissements cette affaire qui dans un premier temps ne concernera que trois parents finira par s'étendre à des dizaines de personnes, plusieurs familles et seize enfants à mesure que les langues des victimes vont se délier. Une des grandes forces de Veleno est justement de nous proposer une série documentaire qui se regarde comme un vrai polar. Le récit très factuel et objectif des faits s'accompagne insidieusement d'une question qui fera la terrible force de ce récit et si ses enfants n'avaient pas dit la vérité ? La puissance de Veleno tient sans doute tout entière dans cette question très simple mais terriblement difficile à trancher, faut-il sanctifier la parole d'un enfant qui se déclare victime d'abus sexuel et de violence ? La série, même orientée par l'omniprésence du journaliste et podcaster Pablo Tricia persuadé de l'innocence de ses parents et de ces familles auxquels la justice a brisée les vies, il n'en demeure pas moins que Veleno pause sans doute bien plus de questions qu'il m'apportes de réponses fermes et définitives.
Dans sa forme même de documentaire les différents protagonistes finissent eux même par s'interroger sur les notions de vérité, sur l'orientation possible d'un témoignage, sur de possibles interventions finissant par implanter dans nos mémoires des histoires comme de véritables souvenirs. Veleno donnera sans distinction la parole à tous les points de vue, celle d'enfants repentis dans le doute de la véracité de leurs témoignages passés comme celle des victimes qui des années plus tard continuent avec force et sincérité à crier l'exactitude de tout ce dont ils ont été victimes et qui n'est pour eux que stricte vérité.
Peut-être plus intéressant encore la série s'interroge sur les répercussions possibles à montrer cet éventuelle vérité consistant à dire que les enfants peuvent être manipulés et orientés et que leur parole n'est pas toujours à considérer comme une vérité absolu et indiscutable. Peut-on remettre en question les témoignages des d'enfants victimes sans pour autant apporter un soutien involontaire à la triste réalité de la pédophilie et de ses profondes souffrances ? Doit-on prendre comme acquis qu'un enfants dit toujours la vérité quitte à sacrifier des vies entières au titre de la protection des mineurs ? Veleno reste dans l'esprit longtemps après la diffusion du dernier épisode, la série prenant presque un plaisir sadique à faire s'opposer des entretiens et des points de vue différents qui me font que souffler le chaud et le froid sur nos doutes sur nos certitudes. Bien malin celui qui pourra dire au terme des cinq épisode quelle est la vérité unique et incontestable qui se cache dans les troubles méandres de cette affaire. Car si globalement il se dessine le poids d'une immense erreur judiciaire irréparable dictée par une enquête menée par l'émotion plus que par un soucis de justice, des zones d'ombres demeurent toujours et la sincérité déchirante de certains témoins (enfants devenus tant bien que mal des adultes) qui se sentent dépossédés de leur histoire et salis comme des victimes imaginaires nous tiraille l'esprit et le cœur. Les témoignages de ses parents qui depuis 20 ans n'ont plus revus leurs enfants et qui vivent avec le poids terrible d'infamantes accusations est tout aussi bouleversant que celui des ses gosses brisés devenus adultes qui ne veulent pas que leur calvaire deviennent un mensonge aux yeux de l'opinion.
Veleno est une série forte et puissante qui nous rappelle peut-être tout simplement qu'il faut être toujours du côté des victimes et de leurs souffrances. Mais que lorsque l'acte d'accusation plonge des innocents dans l'horreur et le désespoir d'une machinerie judiciaire alors les prétendus coupables deviennent les véritables victime. Veleno frustrera sans doute celles et ceux qui aimeraient avoir une réponse ferme et définitive à cette histoire mais la série nous invite à ne jamais nous laisser porter par l'émotion et à toujours se mettre en quête de la vraie justice pour que justement ce soit TOUJOURS les véritables victimes, enfants ou adultes qui soient écoutés et reconnus.
_______________________________________________________________
J'aime : Une série documentaire passionnante qui se regarde comme un polar - Des témoignages forts - Une série qui pause de multiples questions
J'aime Moins : Bien que plutôt objective la série reste orientée sur la thèse de l'erreur judiciaire
Ma Note : 08/10
-
Commentaires