• The Visit

    The Visit

    de M Night shyamalan

    Avec : Olivia DeJonge - Ed Oxenbould et Deanna Dunagan

    The Visit

    USA - 2015 - Thriller / Drame

    _______________________________________________

     

    The Visit 

    Après le four artistique du blockbuster After Earth en 2013, M Night Shyamalan revenait à ses premiers amours avec un film basé sur l'angoisse et un petit budget. Une bonne nouvelle vite tempérée par l'équation forme/producteur puisque The visit est produit par Jason Blum le roi du film formule déclinable à l'infini (Insidious , Paranormal activity) et utilise le procédé assez horripilant et désormais usé jusqu'à la corde du found footage. 

    The visit raconte l'histoire de deux adolescents qui rendent visite pour la toute première fois à leurs grands parents en Pensylvanie . La jeune fille décide alors de réaliser un reportage afin de tenter de resserrer les liens familiaux entre sa mère et ses grands parents et comprendre pourquoi ils sont en froid et ne se parlent plus depuis maintenant des années. 

    The Visit 

    L'argument du documentaire familiale est certes assez bateau mais il offre globalement une vraie cohérence à l'utilisation du found footage. Les deux adolescents ayant chacun une caméra à disposition cela permet même à M Night Shyamalan de multiplier les points de vues et d'offrir des champs contre champs qui n'ont rien d'aberrant avec la forme subjective du film. Il faudra quand même accepter quelques conventions et ce qui constitue déjà des gros clichés du genre comme le fait qu'au plus profond de la panique on ne lâche jamais sa caméra pour se tirer et que même lorsque ta caméra tombe par terre elle offre toujours un angle du vue et un plan visuellement et cinématographiquement intéressant. Pour le reste, The visit offre un spectacle souvent angoissant, parfois drôle et émouvant et globalement ce nouveau film du réalisateur de Sixième sens et The village est une jolie petite réussite. 

    The Visit

    La plus grande force du film est sans aucun doute d'avoir su toucher la profonde terreur qui puisse naître des dérèglements de comportements de certaines personnes âgées capable d'être à la fois de gentils grands parents gâteaux et des personnages angoissants dans la maladie et la vieillesse. Le grand père du film qui perd un peu la tête est aussi victime d'incontinence et la grand mère souffre du syndrome de Sundowning qui fait que la nuit tombée elle est victime de comportements étranges avec une agitation démente et compulsive... Durant la majeure partie du film, l'angoisse est donc distillé à merveille et de manière d'autant plus forte que la terreur n'est pas surnaturel mais bien ancrée dans un réel bordant la folie et la mort. La partie de cache cache sous les combles se terminant par le plan à la fois grotesque et effrayant le la mamie une fesse à l'air, les sorties nocturnes cette même grand mère qui s'agite de manière étrange, gerbe comme dans L'exorciste, se comporte comme un animal et souvent nue sont des vrais moment de peur et de malaise. Le plus angoissant c'est que tout reste dans un contexte parfaitement crédible de dérèglement comportementaux liés à la décrépitude de la vieillesse. Le film joue et s'amuse aussi avec les codes du conte de fée comme lorsque la grand mère demande à Rebecca de rentrer dans le four pour le nettoyer. 

    The Visit 

    Malheureusement, le final combinant un twist ending assez prévisible qui dénature un peu la nature profonde du film et une série d'effets horrifiques plus mécanique font un peu retombé le soufflet par la suite. Alors que le film touche de la difficulté d'aimer des proches alors qu'ils sombrent dans la folie et la vieillesse dynamitant l'idée des gentils grands parents et de la structure familiale, le film fait une volte face pour tomber dans le schéma plus classique et confortables de deux cinglés psychopathes échappés de l'asile comme si les fous et les inquiétants étaient finalement toujours les autres. Pour apprécier The visit il faudra aussi supporter un personnage de gamin rappeur bien tête à claques et relativement insupportable seul point noir d'un casting par ailleurs impeccable avec Kathryn Han , Deanna Dunagan et Peter Mc Robbie dans les rôles des grands parents et la jeune et prometteuse Olivia DeJonge. 

    The Visit 

    Sans être un grand film, The Visit ne propose toutefois rien de vraiment rébarbatif surtout à la vue du nombre incalculable de found footage bien pourris sortis depuis Paranormal activity. Au bout du compte le film n'est sans doute qu'une bonne série B avec un réalisateur prestigieux à la barre.

    ___________________________________________________________

    J'aime : La vieillesse comme source d'angoisse - Un found footage un peu moins con que la moyenne - Les comédiennes.

    J'aime moins : Le gamin assez horripilant - Le twist final qui gâche un peu tout.

     

    Ma Note: 06/10

     

    « L?veLune de Sang »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :