-
The Raid
The Raid
(Serbuan Maut )
de Gareth Evans
Avec Iko Uwais - Yayan Ruhian et Joe Taslim
Indonésie – 2012 - Action / Arts Martiaux
_________________________________________________
Assez bizarrement on pourrait reprocher à The Raid les mêmes défauts qu à de trop nombreux films à commencer par un scénario prétexte à multiplier les scènes d'actions, une évolution par paliers digne des niveaux d'un jeu vidéo et des personnages peu voir pas intéressant du tout. Mais la différence primordiale entre de nombreuses purges et le film de Gareth Evans tient en trois mots qui sont, mise en scène.
Avec cette histoire d'assaut d'une tour infesté de truands le réalisateur gallois Gareth Evans propose rien de moins que l'un des film d'action les plus jouissif et intense de ses dernières années. Un tel concentré d'adrénaline et de violence que l'on oublie bien vite le manque d'épaisseur du script, le manque de charisme du grand méchant et les quelques largesses du scénario comme les bad guys semblant tous gentiment attendre que les précédents aient terminés pour agir.
Pour le reste le film offre son lot de combats armés, d'affrontement à la machette et de chorégraphies démentes mettant ainsi en vedette l'art martial indonésien appelé le Silat. La mise en scène classique de Gareth Evans se met entièrement au service de l'action offrant enfin une lisibilité parfaite à toutes les scènes d'action sans abuser de gros plans, de mouvements brusques de caméra et de surenchère de pirouettes improbables. Dans The Raid ça tape sec et ça tape vraiment fort comme le prouve l'excellent et dantesque combat final à trois à faire passer un paquet de combat de blockbuster récent pour d'aimable rixe de cours de maternelle. Un remake du film est déjà en projet à Hollywood mais comme le dit avec une certaine malice Gareth Evans dans les bonus du DVD, pas certain qu'on laisse au futur réalisateur la liberté de montrer un flic fracassant la tête d'un méchant contre un mur avant de lui foutre trois balles dans la tête à bout portant.
The Raid est donc un pur ride d'adrénaline et d'action qui doit se déguster tel quel avec toutes les épices qu'il contient.
________________________________________________________________
J'aime : Un film de castagne brutal, violent et spectaculaire - Un film qui cogne et qui cogne fort
J'aime Moins : Un scénario prétexte et des personnages archétypaux
Ma Note : 08/10
-
Commentaires