-
Phantasmagoria
Phantasmagoria
de Domiziano Christopharo -Tiziano Martella et Mickaël Abbate
Avec Venantino Venantini - Maya Dolan et Sophie Paris
France / Italie - 2014 - Film à Sketchs / Horeur / Fantastique
______________________________________________________________
Phantasmagoria et une coproduction franco-italienne qui se propose par le biais d'un film à sketchs de ressusciter le cinéma du genre italien. Si l'intention est louable le résultat quant à lui est absolument catastrophique.
Les trois récits n'ont hormis leur médiocrité commune aucun liens les uns avec d les autres même ils sont tous introduit par une sorte de diable de fête foraine en pâte à modeler et animé en stop motion ce qui constitue peut-être le seul petit intérêt du film. Le premier segment est de loin le pire de tous à tel point que les deux autres aussi mauvais soient-ils paraîtront presque regardables. Réalisé par le français Mickael Abbate qui est aussi producteur du film ce premier sketch est tout bonnement catastrophique. Tourné en vidéo avec une image dégueulasse qui se voudrait d'époque 70/80 à coup de filtres vieillissant l'image artificiellement, le film nous raconte tellement rien que l'on se demande s'il avait au minimum quelque chose à dire . Le réalisateur nous balance une histoire de jeunes en vacances, de villa hantée avant de nous faire le coup du film dans le film avec deux gonzesses qui regardent la télévision un soir d'Halloween en citant stupidement pour faire genre Lucio Fulci , Joe D'Amato et Tinto Brass. Le casting de ce premier segment est absolument catastrophique car en plus de ne rien raconter ce court se paye même le luxe de mal le faire à tel point que cela ressemble franchement plus à du foutage de gueule qu'à du cinéma.
Le second volet réalisé par Domiziano Cristopharo n'aura donc aucun mal à rehausser un peu le niveau d'autant plus que c'est à mon sens le meilleur court film des trois présents dans cette anthologie et pourtant ça reste super moyen. Le réalisateur fait quand même preuve de quelques efforts de mise en scène afin de nous proposer une histoire qui sans être extraordinaire a au moins le mérite d'exister. On aura aussi le plaisir de retrouver l'excellent acteur Venantiano Venantiani qui en l'espace de quelques minutes met à l'amande l'intégralité du triste casting du film tout entier. Sans être une franche réussite cette histoire d'une jeune femme revenant dans la maison dans laquelle son grand-père s'est suicidé sous ses yeux des années auparavant offre un minimum de tenue visuel et narrative.
Quant au troisième segment signé Tiziano Martella il se voulait être un hommage au giallo mais quelques lumières baroque moches ne suffisent pas affaire du Bava ou du Dario Argento. Une nouvelle fois ce troisième segment est plombé par un profond manque d'enjeux dramatiques, une mise en scène tape à l'œil et surtout son casting une nouvelle fois assez désespérant de médiocrité. Cette histoire de voyageur louche trouvant refuge dans un hôtel louche tenu par un type louche autour d'une tueuse louche donnera bien plus souvent l'occasion de soupirer et sourire que de frissonner.
Je ne remettrai pas en doute la sincérité des différents réalisateurs impliqués mais trop appliqués dans ce projet, mais impossible en voyant le résultat de constater que l'hommage et ici bien proche du naufrage total.
________________________________________________________________
J'aime : L'affiche est jolie - On va dire que les intentions sont nobles
J'aime Moins : Visuellement très laid - Une tentative foireuse de rendre hommage au cinéma de genre italien - Des histoires mal écrites
Ma Note : 02/10
-
Commentaires