-
Monty Python Almost the Truth
Monty Python Almost the Truth
de Alan G parker
Avec Graham Chapman- John Cleese et Terry Jones
Gde Bret - 2009 - Documentaire
________________________________________________
Monty Phyton, Almost the Truth est une série documentaire qui revient pour leur 40eme anniversaire sur l'un des plus fabuleux et barré groupe de comiques que la terre ai jamais porté à savoir les fabuleux Monty Python. A travers six heures d'interviews et d'images d'archive le documentaire revient sur la formation, les débuts, les films et la séparation du groupe et ceci à travers le regard des propres protagonistes de cette formidable histoire. Bourré d'anecdotes, d'images d'archives et de confession sans la moindre langue de bois Monty Phyton, Almost the Truth est passionnant de bout en bout et devient du coup une référence absolument incontournable pour tout les fans des Monty Python. C'est bien simple j'ai bouffé les trois galettes DVD en deux jours pour plus sept heures de pur bonheur.
L'épisode 1 intitulé The Not So Interesting Beginnings parle des Monty Python avant qu'ils ne le deviennent. On passe donc en revue les origines des six membres du groupes lesquels sont tous nés pendant la seconde guerre mondiale et ont donc grandit dans une Angleterre partiellement détruite et très marqué par la guerre entre le rationnement et le sérieux absolu des comportements. Tous ont reçus une éducation des plus sérieuse dans des familles plutôt aisées à l'exception de l'américain du groupe Terry Gilliam qui lui a grandit dans une petite maison campagnarde du Minnesota. Le documentaire explique ensuite quelques unes des influences majeures des différents membres du groupe dont une émission humoristique de radio intitulé The Goon Show. Alors qu'ils se dirigent tous vers des carrières des plus respectables de dentiste, médecin, juriste, comptables les différents membres du groupe vont découvrir la comédie lors de leur arrivée dans des université aussi prestigieuse que Oxford ou Cambridge. Pour Terry Gilliam ce sera la découverte d'une passion pour le dessin à travers un journal lycéen et une admiration pour Kurtzman le fondateur de revues comme Help ou encore Mad. Les cinq membres anglais font alors leurs premières armes sur les planches avant de se croiser en se faisant engager comme auteurs sur des shows télés notamment The Frost Report puis ce sera Do Not adjust Your Set et At Last the 1948 Show dans lesquels ils seront à la fois auteurs et comédiens. C'est sur Do Not adjust Your Set que Terry Gilliam rejoint l'Angleterre et trois des futurs membres des Python qui sont Terry Jones, Michael Palin et Eric Iddle. Les deux autres membres John Clesse et Graham Chapman écrivaient ensemble depuis plus d'un an et jouaient dans At Last the 1948 Show lorsqu'ils sont venus proposer à Terry Jones qui souhaitait quitter Do Not adjust Your Set de travailler ensemble. Du coup presque sur un hasard heureux les six membres se retrouvent enfin réunis.
Le second volet s'intitule The Must Funnier Second Episode et il revient sur la véritable formation des Monty Phyton avec la première saison de la série MP Flying Circus en 1969. Une série que la BBC décide de produire presque comme un coup de poker les membres, encore peu connus, n'ayant alors ni titre ni véritablement une orientation à soumettre aux décideurs de la chaîne. Terry Gilliam s'amuse de cette époque à laquelle on trouvait beaucoup d'artistes et quelques décideurs alors que c'est totalement l'inverse aujourd'hui. Enfin libéré de toute contraintes le talent bien rodé des différents auteurs donnent vite l'orientation absurde et complètement barré des sketchs avec une forte inspiration vis à vis de Q Series de Spike Milligan, le titre de la série posera un peu plus de problème avec de nombreux refus de la BBC ( Terry Jones proposa même ça ne s'intitule pas corn-flakes) pour finir sur Monty Phython Flying Circus. Les différents membres sont partis de l'idée qu'il fallait se faire un nom et ils ont alors choisit Monty un prénom sérieux et Python pour un nom visqueux. Le show va alors beaucoup de mal à trouver sa place que ce soit sur la grille de programmation de la BBC qui ne cesse de changer la série de place comme dans le public qui au début reste dubitatif devant l'humour absurde et le non sens des Python que John Cleese résume en disant qu'ils prenaient le risque d'être les premiers humoristes à ne faire rire personne. La première émission enregistré en public se fera devant un parterre de personnes âgées qui pensaient vraiment assister à un spectacle de cirque. Il faudra attendre quatre ou cinq épisodes pour que la sauce commence à vraiment prendre. Les Monty Phyton qui avouent eux même avoir un mal fou à trouver des chutes à leurs sketchs décident de ne plus en faire et de les remplacer par les animations surréalistes de Terry Gilliam qui servent alors de transition entre deux séquences. Subversif, irrévérencieux, novateur, totalement fou l'humour des Monty Python trouve sa vitesse de croisière et fédère autour de lui de plus en plus de fans séduit par cette ovni télévisuelle aussi intelligent que débile. Bousculant les tabous, se moquant des autorités, jouant sur une forme d'érotisme le Flying Circus devient une petite bombe dans les mains de la BBC qui a bien du mal à lui trouver une place à mesure que l'émission devient culte. Ce second volet rend également hommage à Carol Cleveland sorte de septième membre et unique femme du groupe qui bien que relativement méconnue fera partie de la bande en tant qu'actrice durant presque toute l'aventure des Monty Python. Cette seconde partie montre également de nombreux témoignages de personnalités marqués par les Monty Python comme Russel Brand (Sans Sarah Rien ne Va), Tim Roth (Reservoir Dogs, Little Odessa), Simon Pegg (Shaun of the Dead), Dan Aykroyd (Ghostbusters), Seth Green (Buffy, Scream), Steve Coogan (Hot Fuzz) et bien d'autres.
Le troisième épisode intitulé And now the Sordid Personal Bits raconte les premiers problèmes des Monty Python avec la censure suite à une bien plus grande exposition médiatique de la série. Une censure complètement stupide qui demandait par exemple qu'on coupe un pénis géant présent lors d'une séquence alors que c'était en fait un bras coupé ce qui fait dire à Michael Palin que les censeurs sont souvent bien plus timbrés et vicieux que les artistes. On apprends aussi que les premières émissions des Monty Python ont bien faillit disparaître à jamais puisque par soucis d'économie la BBC avait pris la bien mauvaise habitude de réenregistrer sur les bandes des émissions humoristiques des rencontres sportives. Ainsi de nombreuses émissions cultes de la télévision britannique ont totalement disparues, fort heureusement Terry Jones eu la formidablement bonne idée de racheter les masters originaux à la BBC avant qu'ils ne commettent l'irréparable. Les animations de Terry Gilliam ont elles aussi bien faillit finir bazarder dans des poubelles. Fatalement moins connu chez nous les Monty Python ont sortis pas mal de disques vinyles qui permettaient aux fans d'avoir accès à des sketchs et des chansons à une époque ou les DVD ni même les VHS n'existaient encore. A cette même époque les Monty Python se produisent régulièrement sur scène devant des fans totalement acquis à leur humour déjanté. Des premières petites tension naissent pourtant au sein du groupe dont John Cleese devient un peu la vedette malgré lui. Concernant Graham Chapman il connait ses premiers problèmes d'alcool et devient instable au sein du groupe de par se errances, ses retards et ses oublis de textes, John Cleese dit alors de lui avec émotion que "Si on avait pu le réparer il aurait été génial". De plus Chapman fait son coming-out et avoue son homosexualité ce qui va passablement perturber John Cleese qui se défend toutefois d'avoir eu une réaction d'homophobie mais d'avoir simplement été surpris, un peu comme si il apprenait que Michael Palin était chinois. Les différents membres prennent alors pleinement conscience des problèmes de Chapman avec l'alcool et tente d'organiser les tournages en fonction de son état de sobriété. John Cleese songe alors a quitter le show après la seconde saison puis se ravise sous la menace de la BBC de supprimer totalement l'émission si Cleese n'est plus de la partie, par solidarité et par amitié John Clesse signera donc pour treize nouveaux épisodes. A la fin de cette troisième saison John Cleese annonce finalement son envie de ne plus continuer le Flying Circus lassé du manque d'originalité d'un programme qui se répète et fatigué de travailler avec un Graham Chapman de plus en plus instable. Cette nouvelle provoque la colère de Tery Jones et l'immense déception de Graham Chapman mais le groupe décide de continuer sans Cleese qui continuera pourtant d'écrire de temps en temps pour eux. Du coup le Monty Python Flying Circus n'existe plus et devient simplement Monty Python le temps de six petites émissions. Finalement mis à mal par le départ de John Cleese et une position de leader sans partage de Terry Jones, les Monty Python décident d'arrêter ici leur carrière télé.
Le quatrième volet intitulé The Ultimate Holy Grail Episode est très grandement consacré au cultissime véritable premier film des Monty Python le génial Monty Python's Sacré Graal. Au début des années 70 les Monty Python débarquent aux USA d'une manière assez confidentielle due principalement au fait qu'il était alors presque impossible de diffuser la série Monty Python Flying Circus à cause du cout trop important de la conversion entre le format PAL utilisé en Angleterre et le NTSC utilisé aux Etats-Unis. Les rares apparitions télé de quelques sketchs des Monty Python suffisent pourtant à attirer la curiosité du public. Du coup un film partiellement financé par Playboy et uniquement destiné au marché américain est mis en chantier. C'est Ian Mc Naughton qui réalise une sorte de compilation de sketchs déjà existant des Monty Python avec quelques petits ajouts ce qui donne La Première Folie des Monthy Python. Les Monty Python ne tireront aucune satisfaction particulière de ce premier film dans lequel ils ne peuvent strictement rien gérer, pas même la personnalité d'un réalisateur déjà passablement bourré vers midi. C'est de cette frustration que va naître l'envie de faire un véritable premier film avec une structure, des enjeux narratifs et un traitement certifié à 200% Monty Python. Malgré leur notoriété grandissante les Monty Python ont bien du mal à trouver un financement qui se fera finalement avec l'investissement de groupes de rock comme Pink Floyd ou encore Led Zeppelin. Déjà pas mal frustré de ne pas avoir réalisé leur tout premier film Terry Jones et Terry Gilliam décident de mettre en scène ce nouveau projet. Les différents membres du groupes se mettent alors au travail et jettent sur le papier des idées en vrac pour finalement ne retenir que la quête du Graal et expurgé ainsi plus de 85% de la première version du script. La co-réalisation du film ne sera pas sans poser quelques problème puisque Tery Jones est plus porté vers la comédie et les acteurs alors que Gilliam est lui beaucoup plus focaliser sur la construction et l'esthétique de ses plans qu'il tente de construire comme ses dessins. Du coup des tensions naissent durant le tournages qui tournent parfois au clash pur et simple lorsque Gilliam et John Cleeese ont par exemple une violente prise de bec entraînant l'abandon très temporaire du tournage par Terry Gilliam. Toujours perturbé par ses problèmes avec l'alcool Graham Chapman est toujours aussi imprévisible, oubliant souvent son texte il aura même besoin d'une doublure sur certaines séquences du fait de ses tremblements trop importants. Finalement après cinq semaines de tournage difficile Monthy Python's Holly Grail est enfin terminé. Le film sort et devient culte presque instantanément, parmi les fans on trouve même un certain Elvis Presley qui aurait vu le film plus de quarante fois au point d'en connaître les répliques par cœur.
L'épisode 5 intitulé Lust For Glory se concentre sur le second film des Python, après Sacré Graal lorsque des journalistes demandaient à Michael Palin quelle pouvait être le prochain sujet de film des Monty Python il répondait en plaisantant que ce serait la vie du christ. Une idée qui devient un véritable projet sous l'approbation des autres membres du groupe. Encore une fois la machine se met en route, les idées fusent et les différents membres se plongent dans des recherches très sérieuses sur un sujet qui fédère totalement le groupe après les tensions du premier film. Les Monty Python se réunissent alors à la Barbade pendant quinze jours afin d'écrire un scénario qui plus que la vie du christ se concentre sur l'obsession du messie, la religion et la bible. Tout comme sur Sacré graal de très nombreuses idées de gags resteront finalement sur le carreau pour resserrer le script au maximum. Conscient de la délicatesse du sujet les membres prennent assez vite l'option de traité le vrai personnage de Jesus Christ de manière totalement sérieuse et de faire naître la comédie autour de lui mais jamais à ses dépends. C'est encore une fois le financement du film qui va poser problème les dirigeants de EMI refusant soudain après un accord de principe de faire ce film "insultant et blasphématoire", lâchant ainsi les Monty Python quelques jours avant le début du tournage. Après un procès les dirigeants de EMI verseront finalement de manière très discrète de l'argent au groupe contre leur silence. Après de nombreux refus le reste du financement se fera grâce encore une fois à la participation d'une star de la musique qui cette fois ci est George Harrison. Le membre des Beatles justifiera tout simplement son investissement sur le fait qu'il avait envie de voir le film et qu'il pouvait se permettre de s'offrir ce plaisir. Le tournage débute alors et pour éviter les tensions du premier film c'est à Terry Jones seul qu'est confié le boulot de mise en scène. Même si John Clesse convoite le rôle principale il sera finalement octroyé à Graham Chapman qui semble définitivement en avoir terminé avec l'alcool après un sevrage difficile mais obligatoire pour sa propre survie. Le film se fera finalement dans une ambiance formidable , du moins bien plus agréable que lors du tout premier film. La sortie de Monty Phyton La Vie de Brian va quand à elle déchainer les passions et la censure pas vraiment en Angleterre mais beaucoup en Amérique. C'est d'abord la critique Mary Whitehouse que Lloyd Kaufman surnomme affectueusement "Grand mère suce moi" qui va se déchainer contre le film en demandant aux gens de ne surtout pas aller le voir. Paradoxalement ceci va servir le film qui devient sujet de polémique et donc de curiosité auprès du public. Certains Monty Python montent même au combat pour défendre le film lors de débats télévisés face à des intellectuels et des religieux comme dans cette extrait d'une émission présenté par Tim Rice dans laquelle John Cleese et Michael Palin font face à un évêque assez remonté. Le fanatisme de certains groupes religieux se fait alors très présent et de nombreuses manifestation de juifs, catholiques et protestants contre les Monty Python se déroulent un peu partout aux Etats-Unis offrant au film une formidable dimension médiatique et une promo involontaire. Le film se retrouvera même totalement censuré et privé d'écrans dans certains états du pays. Finalement encore une fois le film trouvera son public et deviendra totalement culte comme quoi il faut toujours regarder du bon coté de la vie... Always look on the bright side of live !
Le tout dernier épisode s'intitule en toute logique Finally The Last Episode . Après le succès de La Vie de Brian les Monty Python retrouvent la scène le temps de 4 représentations mythiques dans l'immense Hollywood bowl et se produisent devant un public conquis et déchainé. Carol Cleveland toujours complice des six énergumènes n'hésitera pas à dire que ce spectacle représente sans doute l'apogée des Monty Python qui retrouvent sur scène un plaisir immense à jouer ensemble avec en plus un retour direct du public. Le nouveau projet cinématographique aura lui bien plus de mal à se mettre en route, Terry Gilliam et les autres membres commençant à travailler sur des projets beaucoup plus personnels. Pourtant l'envie de travailler sur un nouveau film réunit à nouveau le groupe qui balance alors des tonnes d'idées sous forme de sketches sans pour autant trouver de véritable fil conducteur. C'est finalement lors de vacances à la Jamaïque que Terry Jones propose de structurer et d'organiser les différentes séquences afin de montrer les différents âges de la vie pour finalement aboutir sur Le Sens de la Vie. Le film de par sa structure est fatalement plus inégal que les deux précédentes œuvres des Monty Python mais se paye le luxe d'une sélection très officielle à Cannes. En 1989 Graham Chapman atteint d'un cancer de la gorge décède à l'âge de 48 ans laissant à jamais les Monty Python à cinq. Dans cette épisode on peux voir les images assez étonnantes de la célébration funéraire faite par les Monty Python à leur ami et ceci devant une assistance très émue entre fou rire et larmes. Sans Graham Chapman il est clair que les Monty Python n'existent déjà quasiment plus d'autant que les différents membres du collectif entament chacun de leur coté de brillante carrière personnelle. Eric Iddle tentera bien de reformer le groupe mais la motivation n'est plus là et le seul héritage actuel des Monty Python reste l'adaptation en comédie musical de Sacré Graal sous la direction de Eric Iddle lui même. Les Monty Python auront définitivement marqué l'histoire de l'humour et reste encore à ce jour le plus fantastique groupe de comiques ayant existé sur terre.
Le troisième DVD comporte des interviews rallongée, quelques modules, des sketches cultes et surtout une galerie de dessins de Terry Gilliam. Monty Python Almost the Truth est donc définitivement INDISPENSABLE.
_____________________________________________________________
J'aime : Un documentaire riche et complet sur les Monty Python - Une véritable mine d'informations et d'anecdotes
J'aime Moins : -
Ma Note : 09/10
-
Commentaires