• Meurtres à la Saint Valentin

    Meurtres à la St Valentin

    (My bloody Valentine)

    de Patrick Lussier

    Avec : Jensen Akles - Jaime King et Kerr Smith

    Meurtres à la Saint Valentin

    USA - 2009 - Horreur / Slasher

    _______________________________________________

     

    Meurtres à la Saint Valentin

    On comprends assez vite en regardant cette nouvelle version Meurtres à la St Valentin en DVD que l'absence de la 3D va considérablement atténué son impact et gommer ses aspects les plus spectaculaires. Car contrairement à Destination finale 4 qui est un monument d'ennuie, on devine ici parfaitement le potentiel plaisir que le film de Patrick Lussier doit provoquer en salle une fois équipé des fameuses lunettes 3D. Meurtres à la St Valentin est très loin d'être un grand film mais on sent chez Lussier une telle générosité primaire à vouloir faire de l'effet que fatalement on imagine que cela doit finir par être efficace et d'ailleurs au bout du compte le film reste agréable à regarder même à plat.

    Meurtres à la Saint Valentin

    Meurtres à la St Valentin est donc le remake d'un slasher sorti dans les années 80 et pour une fois je ne braillerais pas sur la comparaison avec le film d'origine ne l'ayant pas encore vu à ce jour. Le film de Lussier raconte donc l'histoire d'une petite ville minière qui est le théâtre d'une série de crimes horribles dix ans après qu'une première vague de meurtres ai eu lieu le jour de la St Valentin, l'assassin muni d'une pioche pourrait bien être Harry Warden un mineur pourtant abattu par la police dix ans plus tôt.

    Meurtres à la Saint Valentin

    Si le film de Lussier est assez nase dès qu'il s'agit de raconter son histoire ou de faire exister ses personnages en revanche il se montre efficace et particulièrement généreux dans le registre des mise à mort à la fois gore et fun. On a parfois la sensation d'assister aux milles et une façon de tuer son prochain à grands coups de pioches dans la gueule mais on prend un plaisir primaire à voir cette arme unique défoncer des crânes de bas en haut, puis de haut en bas, puis par derrière, puis par devant jusqu'à clouer une naine au plafond d'une violente remontée de pioche. Pour le reste on s'ennuie un peu à suivre les personnages masculins se livrer un pitoyable combat de coqs afin de conquérir la belle du casting, mais il faut reconnaître aussi que le film ménage un suspens aussi efficace que purement artificiel concernant l'identité du tueur. Après il est assez amusant de voir un film conçu pour la 3D à plat car on repère immédiatement les trucs dont Lussier use et abuse souvent pour donner l'illusion de relief, on pourra citer les armes tendues vers l'écran que ce soit la fameuse pioche, un pistolet ou encore un fusil. Patrick Lussier prend aussi un plaisir évident à faire gicler vers l'écran des éléments aussi divers qu'un pistolet, une balle, une branche, des débris d'explosion et même un morceau de mâchoire, je pense aussi que le fait de filmer un personnage derrière une grille doit donner une image 3D très convaincante car Lussier utilise ce procédé une bonne demi douzaine de fois y compris dans cette scène ridicule durant laquelle une blonde à poil à la poitrine pas assez opulente pour donner envie de voir le film en relief se cache derrière un sommier de lit pour se protéger du tueur.

    Meurtres à la Saint Valentin

    Au final Meurtres à la St Valentin emporte le morceau grâce à cette générosité à donner au public un spectacle, certes très con, mais bourré d'effets chocs tellement gratuits que l'on ne peut que les recevoir avec un plaisir totalement primaire mais sincère. Cerise sur le gâteau le film se termine sur un plan totalement Z du méchant qui fait sa grimace en gros plan face caméra histoire de dire « je ne suis pas mort, je suis vénère et je reviendrais » , si c'est pour un second opus aussi con et jouissif que celui là je signe tout de suite.

     

    _______________________________________________________________

    J'aime : Une série B très généreuse et fun - Le film offre un spectacle horrifique aussi primaire que sympathique

    J'aime moins : Ça reste souvent très bas de plafond niveau scénario

     

    Ma note : 05/10

    « Psycho Beach PartyLes Collègues »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :