• Les Proies

    Les Proies

    (El Rey de la Montana)

    de Gonzalo Lopez Gallago

    Avec Leonardo Sbaraglia - Maria Valverde et Thomas Riordan

    Les Proies

    Espagne - 2008 - Thriller

    _______________________________________________

     

    Les Proies

      Les Proies, un petit survival espagnol tendu comme un slip et sacrément efficace réalisé par Gonzalo Lopez-Gallego. Une histoire somme toute assez classique avec une poignée de personnages traqués sans relâche dans une immense forêt montagneuse par un sniper froid et méthodique.

    Les Proies 

    Le premier point positif du film c'est le traitement que Gonzalo Lopez-Gallego fait de ses personnages qui sont à la fois attachants, mystérieux et totalement banals. Quim le personnage principal est un type très ordinaire et les circonstances dans lesquelles il va se retrouver ne vont pas révéler en lui un héros mais plutôt les doutes et la lâcheté de la nature humaine. La peur et l'instinct de survie ne vont pas pousser Quim à se dépasser dans le courage mais ils vont servir à dévoiler l'égoïsme de l'homme (au sens large du mot) dans une situation d'urgence. Concernant Béa, le personnage féminin, Gonzalo Lopez- Gallardo prends un plaisir évident à tisser autour de la jeune femme un mystère en multipliant les questions sans réponses à tel point que jamais le spectateur ne saura clairement qui elle est et pourquoi exactement elle est là. Quand à la troisième victime c'est un jeune flic dépassé par les événements et totalement tiraillé entre le devoir de son uniforme et la raison de l'homme qui le porte. Sans la moindre caractérisation outrancière le réalisateur espagnol réussit à rendre ses personnages pas forcément attachants mais parfaitement crédibles.

    Les Proies

    Les Proies est un survival vraiment très efficace qui tire plus vers le thriller que le film d'horreur pur et dur mais qui exploite à merveille cette sensation d'une menace invisible et omniprésente malgré l'immensité de l'espace dans lequel les trois proies tentent de survivre. Gonzalo Lopez-Gallardo orchestre donc une traque et une chasse à l'homme particulièrement intense dans la mesure ou elle réussit un équilibre presque parfait entre tension et émotion pur. Si la révélation finale concernant la nature des agresseurs n'est pas très originale, elle réussit néanmoins à donner au film un léger parfum de malaise. Il reste l'interprétation morale du film que certains ne manqueront pas de faire en voyant dans Les Proies une nouvelle démonstration des dangers potentiels des jeux vidéos. Si le film de Gonzalo Lopez-Gallardo peut effectivement se lire de cette façon, il ne faut pas oublier non plus que le réalisateur espagnol montre clairement ce qui différencie la virtualité du monde réel à savoir l'implication émotionnel et physique du joueur, des notions qui font que précisément les deux univers ne peuvent être vraiment confondus en une même et unique réalité.

    Les Proies

    Les Proies est définitivement un grand petit film, tendu comme il faut, émouvant et suffisamment intelligent et malin pour poser des questions et laisser aux spectateurs le soin d'y trouver des réponses.

    ________________________________________________________________

    J'aime : Un survival tendu, émouvant et efficace - Des personnages bien écrits 

    J'aime Moins : Un message à la morable "discutable"

     

    Ma Note : 07/10

    « MétèqueVice academy 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :