• Les Bêtes Féroces Attaquent

    Les Bêtes Féroces Attaquent 

    (Wild Bests)

    de Franco Prosperi

    Avec Lorraine De Selle - John aldrich et Ugo Blogna

    Les Bêtes Féroces Attaquent

    Italie - 1984 - Horreur

    _________________________________________________

     

    Les Bêtes Féroces Attaquent

     Les Bêtes Féroces Attaquent est un film rare à plus d'un titre; tout d'abord il s'agît du seul et unique film de fiction de Franco Prosperi et bien que présenté au festival d' Avoriaz le film ne connaîtra qu'une exploitation en VHS avec une réputation sulfureuse et polémique du fait de l'utilisation de véritables animaux lors de scènes un poil plus barbares que bucoliques. Aujourd'hui c'est l'excellent éditeur Ecstasy Of Films qui nous permet de redécouvrir ce bis italiens dans une édition blindée de bonus.

    Les Bêtes Féroces Attaquent

    Le film de Franco Prosperi nous raconte comment après une contamination de l'eau par une puissante drogue, quelques animaux sauvages d'un zoo s'échappent et se retrouvent en liberté dans la ville en quête de nourriture.

    La principale particularité de  Les Bêtes Féroces Attaquent reste l'utilisation pour le meilleur comme pour le pire de véritables animaux. Par instants le film de Prosperi offre des séquences assez formidables de poésie surréalistes comme ses éléphants qui déboulent sur un aéroport, cet ours polaire poursuivant des gamins dans les couloirs d'un école de danse ou ce jaguar déambulant avec la grâce d'une grande dame devant les vitrines illuminées de magasins avant de poursuivre en pleine nuit une jeune fille dans un voiture décapotable. On retiendra aussi cette scène durant laquelle des centaines de rats s'attaquent à un couple batifolant dans une voiture, l'occasion pour le film de nous offrir quelques maquillages bien gore et crapoteux de corps totalement déchiquetés par les rongeurs. Le film offre donc un spectacle assez inédit et souvent spectaculaire le tout étant au service d'un message écolo un poil réac et caricatural mais efficace (le progrès c'est nul et l'homme détruit tout). Le film s'offre même une digression des plus inquiétante lorsque vers la fin du film la contamination commence à toucher les enfants.

    Les Bêtes Féroces Attaquent

    Mais  Les Bêtes Féroces Attaquent est loin d'être parfait à commencer par son interprétation globalement très moyenne et surtout un récit qui souffre d'un gros coup de mou à mi parcours. Plus éthique et morale on pourra s'interroger sur les leçons d'écologie de Propsperi qui tout en prêchant la bonne parole pour la nature et les animaux n'hésite pas à passer des rats au lance flamme pour les besoin de son film. Plus discutables encore sont les scènes qui montrent des fauves s'attaquer à des animaux de la ferme, d'autant plus que ses séquences un peu gratuites n'ont pas vraiment d'utilité au sein du récit.

    Les Bêtes Féroces Attaquent

     Les Bêtes Féroces Attaquent est une bonne série B qui mérite largement d'être redécouverte, car en dépit des ses aspects les plus polémiques Franco Propsperi nous offre un film unique en son genre qui contient une poignée de scènes assez hallucinantes.

    _______________________________________________________________

    J'aime : Un film avec des séquences assez étranges et poétiques - Une série B efficace et unique en son genre

    J'aime Moins : Le problème d'animaux mis à mort pour le besoin du tournage - Le ventre mou du film

     

    Ma Note : 06/10

    « The Monster Au Pays de la Magie Noire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :