• Les Aventures (...) d'Adèle Blanc-Sec

    Les aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

    de Luc Besson

    Avec Louise Bourgoin - Mathieu Amalric et Gilles Lelouche

    Les Aventures (...) d'Adèle Blanc-Sec

    France - 2010 - Fantastique / Aventures

    _________________________________________________

     

    Les Aventures (...) d'Adèle Blanc-Sec

    Pour son dernier film en date Luc Besson, qui fera sans doute ses adieux à la réalisation aussi longtemps que Aznavour à la chanson, revient avec une adaptation de la célèbre bande dessiné de Tardi Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. Le réalisateur et producteurs se lance dans ce nouveau projet trouvant dans les aventures imaginées par Tardi la matière à un grand film d'aventures familiale et spectaculaire flirtant avec le fantastique et la comédie. Luc Besson mixe alors les éléments de plusieurs bandes dessinés, apporte sa touche personnel pour livrer un script validé par Tardi en personne.

    Le film raconte donc l'histoire d'une jeune journaliste et aventurière confrontée à un ptérodactyle géant qui hante le Paris du début du siècle tout en cherchant à guérir sa sœur en ramenant à la vie des momies embaumées depuis plusieurs siècles.

    Les Aventures (...) d'Adèle Blanc-Sec 

    Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec est un film bancal qui alterne le pire comme le meilleur et l'on serait presque tenté de dire d'une manière un peu caricaturale que le meilleur viens directement de l'univers graphique de Jacques Tardi et le pire des ajouts souvent malheureux de Luc Besson. Si l'on excepte certains effets spéciaux numériques mal incrustés le film est graphiquement très réussi parvenant à faire vivre à l'image l'univers, les personnages et l'ambiance des bandes dessinés de Tardi avec un soins particulièrement méticuleux pour les décors, les costumes, les maquillages et la photographie de Thierry Arbogast. Visuellement le film est donc une véritable réussite et le casting est tout aussi bon permettant avec beaucoup de bonheur de retrouver certaines trognes de la bande dessiné avec l'inspecteur Caponi (Gilles Lelouch), le chasseur Justin de Saint Hubert (Jean Paul Rouves) ou encore le scientifique marteau Esperandieu (Jacky Nercessian). C'est à Louise Bourgoin, ex miss météo de Canal +, que revient la lourde tâche de donner vis à Adèle Blanc-Sec, si l'actrice s'en sort relativement bien en apportant sa détermination et sa fronde insoumise au personnage elle peine toutefois à faire oublier l'héroïne à l'inimitable moue boudeuse de Tardi, mais encore une fois c'est plus la réécriture du personnage par Besson qui est à mettre en cause que l'actrice elle même. Car Luc Besson a décidé de rendre le personnage plus positif, du coup il lui apporte un plus physique avec la plastique avantageuse de l'actrice, lui retire sa légendaire face bougonne, lui invente un sens de l'humour et de la répartie bien plus développé que chez Tardi, lui donne une propension aux déguisements de toutes sortes et lui invente une sœur malade pour lui donner une dimension plus dramatique et humaine. Des choix pas toujours très habiles qui dénaturent finalement la figure même de cette héroïne à priori un peu à part.

    Les Aventures (...) d'Adèle Blanc-Sec 

    Mais la Besson's touch ne s'applique malheureusement pas uniquement au personnage d'Adèle Blanc-Sec et le réalisateur et scénariste apporte au film un ingrédient dont il se serait pourtant bien passé qui est l'humour un peu lourd et beauf de l'homme responsable de l'écriture des TaxiYamakasiWasabi et autres joyeusetés du même genre. Du coup on retrouve un festival de dialogues foireux du type « Hey !! Ramses de mes deux.. » et des gags hors propos avec des flics crétins comme toujours chez Besson, des gorilles et des blagues potaches sans le moindre intérêts comme lorsque le ptérodactyle lâche une fiente sur la tête de Caponi. Comme souvent chez Luc Besson on retrouve aussi cette arrière goût de déjà vu lors de nombreuses séquences durant lesquelles le réalisateur cite pour ne pas dire copie entre autres Moulin Rouge ou Indiana Jones. C'est bien simple tout ce que Besson apporte de manière personnel au film plombe systématiquement l'adaptation comme cette idée ridicule de faire chevaucher le ptérodactyle par Adèle, l'histoire totalement artificielle de la sœur de l'héroïne ou encore la longue et très répétitive séquences durant laquelle Adèle se déguise pour tenter de faire évader Esperandieu.

    Les Aventures (...) d'Adèle Blanc-Sec 

    Le film est donc une grosse déception d'autant plus cruel que le matériau d'origine est très riche, que graphiquement l'adaptation cinématographique fonctionne totalement et que Louise Bourgoin incarne une très convaincante Adéle Blanc-Sec. Il ne manque encore une fois qu'un vrai scénariste à la barre pour donner de la consistance au projet et honorer à sa juste valeur le travail de Jacques Tardi puisque l'on accorderas encore à Luc Besson d'être un réalisateur ambitieux et plutôt respectable. Il reste à espérer que la suite des aventures corrige un peu le tir vers plus de sérieux pour redonner à Adèle Blanc-Sec ses lettres et ses dessins de noblesse.

     

    ________________________________________________________________

    J'aime : Le casting - Un film visuellement souvent très réussi - L'univers de Tardi

    J'aime moins : L'humour à la Besson - Les choix d'adaptation pas toujours très pertinents

     

    Ma Note : 05/10

     

    « WolfmanChristmas Evil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :