-
Je Suis Vivant !
Je Suis Vivant !
(La Corta Notte Delle Bambole Di Vetro)
de Aldo Lado
Avec Ingrid Thulin - Jean Sorel et Mario Adorf
Italie - 1972 - Thriller
________________________________________________
Bien que sorti dans la collection Giallo de l'excellent et malheureusement disparu éditeur Neo Publishing, Je Suis Vivant de Aldo Lado n'est pas un giallo à proprement parler mais un solide polar avec un scénario malin et une ambiance fantastique assez formidable.
Inutile de chercher l'horreur, l'érotisme et le fétichisme propre au giallo ; le film de Aldo Lado s'inscrit plus dans une dimension de thriller psychologique, politique et surnaturel. On assiste donc aux errances mental d'un cadavre continuant à penser et qui cherche à comprendre les circonstances de sa triste condition.
Il faut d'emblée saluer la formidable mise en scène d'Aldo Lado portée par la musique entêtante de Ennio Morricone. Le film est bourré de belles idées de mise en scène comme ces courts fragments d'images tels des pièces éparses d'un puzzle qui s'assemblent ensuite dans un cours plus posé de l'histoire. Je Suis Vivant baigne aussi dans une ambiance paranoïaque de thriller politique et un fantastique étrange qui fait parfois penser au travail de Roman Polanski sur Rosemary's Baby ou plus tard Le Locataire . Le film permet aussi d'admirer la sublime Barbara Bach ce qui constitue un atout de plus non négligeable au film...
Je suis Vivant est un très bon film policier qui mériterait amplement d'être (re)découvert ne serait ce que pour son ambiance étrange son final implacable et oppressant à souhait.
________________________________________________________________
J'aime : Un très bon thriller dans une ambiance à la Polanski
J'aime moins : -
Ma Note : 07/10
-
Commentaires