• Divines

    Divines

    de Houda Benyamina

    Avec Oulaya Amamra - Deborah Likumuena et Kevin Mischel

    Divines

    France - 2016 - Comédie dramatique

    ________________________________________________ 

     

    Divines

    Sans trop savoir pourquoi j'avais un à priori négatif vis à vis de Divines, sans doute que le super combo film d'auteur, bête de festival, chouchou de la critique bobo, film de banlieue, étendard féministe et film social m'avait partiellement refroidi. Comme quoi les à priori sont souvent de belles conneries qui peuvent parfois nous faire passer à coté de belles choses.

    Divines

    La première chose qui frappe à la vision de Divines c'est bien sûr sa jeune comédienne Oulaya Amamra qui bouffe l'écran et se révèle magnifique dans chaque nuances que le film lui impose de jouer, de la violence à la comédie en passant par l'émotion; la jeune actrice interprète tout avec une justesse et un naturel tout simplement bluffant. Oulaya Amamra est incontestablement LA révélation d'un film qu'elle porte de bout en bout sur ses fragiles mais puissantes épaules. Charismatique, solaire à en irradier le film, puissante et fragile; ne serait ce que pour elle, Divines mérite grandement et largement d'être vu.

    Divines

    Divines oscille entre chronique adolescente naturaliste, histoire d'amitié, polar urbain et drame social sans que jamais le moindre élément ne vienne perturber où dénaturer l'autre. Certes le script est sans grandes surprises tant on peut aisément en deviner le cheminement mais Divines offre suffisamment de péripéties, de rebondissements et de ruptures de ton pour se suivre de bout en bout sans s'ennuyer une seconde. Si Divines possède un aspect social, il a aussi le bon ton de n'être jamais moralisateur ni didactique, le film laisse souvent ses personnages se battre entre leurs contradictions et leurs rêves jusqu'au retour à une réalité les ramenant inéluctablement à leurs conditions comme un violent retour de boomerang venant leur fracasser la tête pour payer les conséquences de leurs actes passés. Divines fustige les rêves d'un modèle de vie basé sur l'argent dans une forme de spirale infernale qui conduira sa jeune héroïne à un abîme de douleurs et de culpabilité.

    Divines

    Divines est un très bon film dont on ressort secoué et ému mais un film dont on ressort aussi riche de la découverte d'un superbe et prometteur talent, un vrai coup de cœur.

    ______________________________________________________________

    J'aime : La formidable révélation Oulaya Amamra - Un récit fort et émouvant qui tient la distance malgré ses différents aspects narratifs

    J'aime Moins : Le cheminement reste tout de même assez prévisible

     

    Ma Note : 08/10

    « Les StagiairesThe Loved Ones »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :