-
Dagmar l'Ame des Vikings
Dagmar - l'âme des Vikings
(Flukt)
de Roar Uthaug
Avec Ingrid Bolse Berdal - Kristian Espedal et Isabel Christine Andreasen
Norvège - 2012 - Aventures
_______________________________________________
Réalisé par Roar Uthaug (Cold Prey) , Flukt assez bêtement traduit en France par Dagmar l'âme des Vikings est un film qui mélange avec bonheur aventure, survival et drame intimiste.
On suit ici la trajectoire d'une jeune fille enlevée par une bande de pillards dirigée par Dagmar une chef de meute qui chercher une potentielle mère porteuse pour son second enfant. Cette jeune fille capturée prénommée Signe consciente du sort peu enviable qui l'attend va s'enfuir avec l'aide de Grim la jeune fille de Dagmar .
Concentré sur 78 petites minutes, Dagmar est froid comme une lame, acéré comme une pointe et fille droit comme une flèche balancée d'une arbalète. Le récit avance sans fioritures déroulant dans des paysages âpres, froids et magnifiques une fuite et une traque sèche et glaciale. On pourra même regretter que le récit s'emballe un peu trop dans son dernier acte précipitant soudainement les événements en laissant un peu de coté la cohérence d'un récit jusque là ultra compact. Au delà de sa tension et de sa froide beauté le film de Roar Uthaug nous offre de chouettes personnages féminins avec en tête de liste l'impressionnante Ingrid Boslo Berdal qui incarne une louve solitaire aussi effrayante dans sa froide détermination de guerrière que touchante dans ses blessures intimes . Quant aux deux jeunes filles fugitives qui vont devoir s'unir pour survivre elles permettent à Roar Uthaug de donner à son film une dimension plus intimiste et dramatique avec cette touchante relation fusionnelle.
Malgré son final un poil plus convenu et abrupt, Flukt (on va oublier son titre français à coté de la plaquer) est une très bonne surprise.
_______________________________________________________________
J'aime : Un récit intense et compact entre aventures et survival - De chouettes personnages féminins
J'aime Moins : Le récit qui s'emballe un peu vers la fin au détriment de la crédibilité
Ma Note : 06/10
-
Commentaires