• Blair Witch

    Blair Witch

    de Adam Wingard

    Avec James Allen McCune - Callie Hernandez et Brandon Scott

    Blair Witch

    USA - 2016 - Horreur 

    ________________________________________________

     

     Blair Witch

    17 ans après Le projet Blair Witch de Daniel Myrick et Edouardo SanchezAdam Wingard nous propose une suite direct qui finalement va vite prendre la tournure d'un simple remake. On pourra dire tout ce que l'on voudra du film original sorti en 1999, mais il demeure (même si il n'est pas le premier du genre) un film fondateur du found footage et un modèle du genre tant dans la forme que dans le fond avec sa campagne de promotion virale sur internet et toute une mythologie mise soigneusement en place.

    Blair Witch  

    Dans Blair Witch version 2016 on suit James le frère de Heather qui avait disparue lors du premier film . Avec l'aide de quelques amis, James décide de retourner explorer les bois de Black Hills , persuadé que sa sœur pourrait être toujours vivante.

    Blair Witch

    Pour ce Blair WitchAdam Wingard semble avoir adopter l'option du plus c'est forcément mieux. Du coup on passe de trois personnages avec un pauvre caméscope en 1999 à six personnages avec plusieurs appareils, une webcam à vision nocturne, des mini caméras oreillette et même un drone . Une multiplication des points de vue quitte à perdre souvent en crédibilité comme sur les nombreux plans censés être filmés par la caméra oreillette de Lisa alors que le personnages a les cheveux sur les oreilles. Plus embêtant Adam Wingard multiplie assez vite les jump scares sonores et visuels pour tenter de nous foutre les jetons là où Le projet Blair Witch se contentait de filmer trois branches mortes pour le même résultat. Blair Witch multiplie les scènes chocs , les visions de la sorcières dans une sorte de bordel sonore et visuel permanent mais ne parvient jamais à atteindre un dixième de l'angoisse produite par le film de Myrick et Sanchez. Il suffit de comparer la fin des deux films pour comprendre que Adam Wingard lui n'a strictement rien compris à ce qui faisait la puissance du film de 1999. Dans Le projet Blair Witch il suffit de quelques minutes et d'un type devant un mur pour nous foutre les jetons alors que Wingard passe 10 minutes à multiplier les apparitions horribles, les jump scares, les gros effets sonores pour simplement nous faire soupirer d'ennui.

    Blair Witch

    Adam Wingard foire complètement son coup en pensant que la surenchère était une bonne idée pour faire une suite à un film qui justement misait tout sur l'économie d'effets. Dommage, la mythologie Blair Witch est pourtant suffisamment forte pour permettre de nouveaux films; encore faut il explorer d'autres pistes plutôt de de se contenter d'un remake à peine déguisé et totalement à coté de ses pompes.

    _______________________________________________________________

    J'aime : -

    J'aime Moins : Un film complétement à côté de ses pompes - Une sorte de remake bruyant, inutilement spectaculaire qui n'a rien compris au support d'origine.

     

    Ma Note : 03/10

    « Room 237The Monster »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :