-
Below Zero
Below Zero
de Justin Tomas Ostensen
Avec Edward Furlong - Michael Berryman et Kristin Booth
Canada - 2011 -Horreur
________________________________________________
Below Zero est le premier film de Justin Tomas Ostensen qui choisit donc le thriller à tendance horrifique pour exprimer le manque d'inspiration d'un jeune scénariste. Le film raconte en effet l'histoire d'un scénariste qui accepte à la demande de son producteur de s'enfermer une semaine dans une chambre froide afin d'écrire un film d'horreur sur un type justement enfermé dans une chambre froide (pourquoi pas?).
On suit donc à l'écran l'histoire de cet auteur perdu dans ses inspirations et le film qu'il imagine à mesure qu'il tente de l'écrire, le deux pôles (fiction et réalité) ne cessant de se télescoper, se nourrir et se rejoindre. Below Zero ne manque donc pas d'ambition en tentant de montrer les affres de la création et la mécanique de construction d'un récit horrifique avec une sorte de mise en abîme du genre. Malheureusement à force de récits gigognes, de twists à répétitions, de faux climax pour perdre le spectateurs en expectative, Below Zero devient vite aussi lassant que vain et limite incompréhensible. La vraie mise en abîme serait pour le coup celle de Signe Olynyk (véritable scénariste du film) qui avait une relative bonne idée de départ mais qui avait si peu de choses à dire qu'il a fini par faire du pur remplissage.
Below Zero tourne très vite en rond, frôle le below zéro niveau frisson et se perd en une multitude de digressions purement artificielles. Le film permet de revoir Edward Furlong (Terminator 2) qui incarne ce scénariste en quête d'histoire et de rédemption mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'acteur est loin d'être totalement convaincant en Jack Torrence du pauvre et en auteur rongé par l'angoisse de la page blanche. Par contre c'est toujours avec un immense plaisir que l'on retrouve cette magnifique gueule de Michael Berryman en méchant (forcément) même si une nouvelle fois Justin Tomas Ostensen n'utilise l'acteur que pour l'image et la référence et non pour ses qualités de comédien.
Below Zero intrigue donc un temps puis lasse très très vite comme si le film entier était à l'image de son personnage, perdu à tenter de faire vivre un film d'horreur pendant 90 minutes sans rien avoir à dire
________________________________________________________________
J'aime : Une bonne idée de départ - Le plaisir de retrouver Michael Berryman
J'aime Moins : Un film qui tourne en rond et qui lasse très vite
Ma note : 03/10
-
Commentaires