• Zone of the Dead

    Zone of the Dead

    de Milan Konjevic et Milan Todorovic

    Avec Kristina Klebe - Ken Foree et Adriana Cabrol

    Zone of the Dead

    Serbie / Italie - 2009 - Horreur / Action

    _______________________________________________

     

    Zone of the Dead

    Si les films de zombies et d'infestés pullulent et arrivent régulièrement d'un peu partout dans le monde Zone of the dead est à ma connaissance le premier film de zombies Serbe. Un exotisme relatif puisque le film est partiellement financé par l'Espagne et l'Italie, s'offre un casting international et pour des besoin d'exportation est tourné en langue anglaise tout en n'exploitant jamais réellement le décor du pays. Il n'empêche que Zone of the dead est un premier film qui démontre que l'Europe de l'horreur est en marche et que de jeunes réalisateurs comme Milan Konjevik et Milan Todorovic sont capables de porter à bout de bras des projets de film de genre ambitieux même lorsque le résultat n'est pas vraiment à la hauteur comme ici.

    Zone of the Dead

    Car Zone of the dead appartient à la catégorie des mauvais films plutôt sympathiques tant il semble bourré de bonnes intentions et de la foie de ses réalisateurs. Nous sommes donc en Serbie et une troupe de policiers internationaux doit transporter un dangereux prisonnier à travers le pays afin qu'il soit transféré vers l'Angleterre, une mission plutôt tranquille jusqu'au moment ou le pays se retrouve infesté de morts vivants après qu'un militaire est tiré comme un gland sur un wagon contenant une citerne de produits toxiques.

    Objectivement les qualités du film sont assez minimes et elles ont bien du mal à surnager au beau milieu des défauts qui ressortent de façon majoritaire. Tout d'abord Zone of the dead souffre d'une esthétique peu travaillé et renforcée par l'usage de la caméra DV qui donne au film un aspect assez peu engageant. Le récit manque aussi de rythme et de tension et on pourrait presque dire qu'il faut attendre la dernière demi heure du film pour voir enfin l'histoire décoller un peu, dans des termes plus radicaux on pourrait simplement dire qu'on s'emmerde assez fermement les trois quart du temps. Le film soufre aussi beaucoup de long tunnel de dialogue parfois sans grand intérêt que les acteurs locaux ont souvent du mal a dire avec conviction dans la langue de Shakespeare. La mise en scène de Konjevik et Todorovic manque souvent d'ampleur et de conviction et les séquences d'action remplacent souvent le rythme par le chaos d'une caméra portée à l'épaule qui bouge dans tous les sens pour donner l'illusion de mouvement et de d'urgence.

    Zone of the Dead

    Si d'une manière globale les maquillages des zombies restent plus que correct pour ce type de production, on sent bien que les deux réalisateurs manquent de moyen pour donner à certaines séquences toute la violence qu'elle mériterait, on assiste donc au type qui défouraille à la mitrailleuse sur des zombies qui tombent sans que les impacts soient montrés donnant l'illusion de les voir s'écrouler sans être touchés. On notera d'ailleurs que sur les plans montrant les zombies au sol après la fusillade aucun ne porte de trace d'impact à la tête... Les personnages agissent aussi parfois de manière assez imprévisible et donc assez drôle comme cette fille qui prise d'une soudaine crise de claustrophobie quitte un abri sécurisé et se précipite volontairement vers une horde de zombie, amusante aussi l'image du mec qui saute en l'air tout en tirant au pistolet comme un John Woo alors qu'il n'a aucune raison de le faire. Il reste donc le plaisir coupable d'une grosse série B dans laquelle surnage quelques idées et séquences originales ou décalées comme les différentes caste de zombies entre les infectés originaux capable de diriger les infectés par morsure. Zone of the dead possède aussi un personnage assez intéressant et caricatural avec une sorte de moine soldat armé jusqu'aux dents très content de se lancer dans une guerre sainte à grands coups de fusil. On pourra aussi retenir cette scène étonnante durant laquelle des dizaines de zombies se retrouvent couchés sur le sol comme si ils étaient endormis pendant qu'un des héros tente de frayer un chemin entre ses corps étendus. Il faut également noter la présence de Ken Foreee visiblement venu un petit peu cachetonner dans des productions d'Europe de l'est mais qui permet aux deux réalisateur un clin d'œil amusant à Dawn of the dead lorsque le personnage interprété par Foree réponds à un type qui lui suggère de se réfugier dans un supermarché que ce n'est pas forcément une très bonne idée.

    Zone of the Dead

    Zone of the dead sera sans doute juger des plus indigeste par les gourmets du cinéma mais dès qu'il s'agît de zombies j'ai l'estomac suffisamment solide pour trouver un minimum goûteuse les pires recettes.

     

    ______________________________________________________________

    J'aime : La curiosité de voir un film de zombies Serbe - Quelques idées sympathiques

    J'aime moins : Un manque évident de moyens - Le rendu très cheap de la réalisation en DV - Des personnages aux comportements idiots - Un DTV sans saveurs

     

    Ma Note : 03/10

    « Zombies of Mass Destruction Le Siffleur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :