• Veronica

     Veronica

    de Paco Plaza

    Avec Sandra Escacena , Bruna Gonzàlez et Claudia Placer

    Veronica

    Espagne / 2018 / Fantastique - Épouvante - Drame

    ___________________________________________

    Synopsis

    À Madrid dans les années 90, après avoir participé à une séance de spiritisme mal contrôlée avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des visions surnaturelles et une présence qui menacent de s'en prendre à sa famille.
    Cette histoire demeure le seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole.

    Veronica

     Débarrassé de la saga [Rec], le réalisateur Paco Plaza poursuit toutefois dans la veine fantastique et surnaturel avec ce film basé sur une histoire vraie. 

     

    Les Points Positifs 

     

    Ce qui démarque un peu Veronica des récentes productions similaires type Insidious , Conjuring , Ouija et compagnie c'est le portrait touchant d'adolescente que Paco Plaza dessine en filigrane de son récit fantastique. Interprétée avec justesse par Sandra Escacena le personnage de Veronica est une adolescente plutôt attachante et une jeune fille pas du tout futile. Ce personnage qui doit jouer le rôle de mère de substitution regarde comme sectatrice les autres jeunes de son age vivre cette époque de l'adolescence avec beaucoup plus d'insouciance (à l'image de la jeune fille qu'elle épie à la fenêtre d'en face).

    Sans rien offrir de transcendant la mise en scène de Paco Plaza s'offe quelques expérimentations visuelles sympathique et surtout le réalisateur espagnol semble privilégier l'ambiance angoissante du récit et l'aspect dramatique de ses personnages plutôt que de céder à une mécanique désincarnée de jump-sacres à répétition.

    Veronica

    Un film qui le temps d'une scène transforme un tire bouchon en crucifix ne peux pas être tout à fait mauvais.

     

    Les points Négatifs 

    Même si le film n'a rien à leur envier, Veronica semble à la fois surfer sur la vague et arrivé après la bataille tant le nombre de productions similaires furent nombreuses à sortir ses dernières années. Plus embêtant Paco Plaza ne parvient quasiment jamais instaurer un climat de peur , de tension ou d'angoisse le film recyclant même par moments clichés éculés (La scène laissant planer le doute sur la présence d'une entité pour aboutir au retour de la môman pfff ...) et personnages caricaturaux comme le vieille et énigmatique religieuse aveugle.

    Veronica

    Même si le film parvient à rendre attachante sa jeune héroïne c'est tout de même un sentiment d'ennuie poli qui se dégage Globalement de Veronca .

     

    Conclusion 

    Veronica n'est finalement qu'un film de possession de plus, si il est bien meilleur que certains (Ouija), il est aussi moins effrayant que d'autres (Conjuring) . Le film de Paco Plaza reste un film somme toute assez moyen et noyé dans la masse dont on ne retiendra que le joli portrait d'adolescente qu'il offre.

    Veronica

     

    Ma note : 05/10

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :