• VENT DEBOUT de Tryo

    ________________________________________________________________________

    Vent Debout

    Tryo

    VENT DEBOUT de Tryo

    France / 2016 / Chanson française

    ___________________________________________________________________________

     

    Déjà 20 ans que le quatuor de Tryo poursuite sa route avec son reggae acoustique , sa bonne humeur, ses mélodies et son engament politique et citoyen. Quatre ans après Ladilafé et deux ans après l'album de reprises intitulé Né quelque part , Mali, Guizmo, Manu et Danielito reviennent donc avec Vent Debout un sixième album aux accents de bilan.

     

    Un bilan personnel avec un titre comme Adulescent : « Trop petit pour demain / Et trop grand pour hier / On reste et c'est certain / Adulescent et fier «  et surtout le titre Chanter qui sonne comme une véritable profession de foi : « C'est là / C'est pour toujours / C'est nos trois voix / De la musique autourC'est ce qui nous rassemble / Dans la paix oui c'est ça / Depuis 20 ans déjà ». Vent debout est sans aucun doute un album bien plus engagé que le précédent car une fois encore l'heure est au bilan pour notre monde et il n'est pas des plus réjouissant, même si le fond est toujours adoucit par l'énergie positive du groupe. Si le titre Souffler évoque les espoirs d'un renouveau sur les braises du mouvement nuit debout le groupe parle aussi du fantasme insécuritaire avec On vous rassure et de la droitisation des discours et des questions identitaires avec Rassurer Finkielkraut : « Capable d'incarner / Nos traditions françaises / Sans être un bon gaulois / Qui souffle sur les braises « ; «  Non pas de barricades / Un grand remplacement / Plutôt du sang mêlé / Dont on fait les enfants ». Le groupe évoque aussi la consommation de masse avec Obsolète et le règne de l'argent roi, la corruption de la FIFA et les conditions de constructions des stades de la future coupe du monde au Qatar avec Qatar 2022 (Un sujet abordé aussi par Les Fatals Picards dans leur dernier album) .

     

    VENT DEBOUT de Tryo

     

    L'écologie est une nouvelle fois très présente dans les préoccupations du groupe avec des titres comme Sauvage , 2050 -2100 et surtout Watson en hommage au pirate de l'écologie Paul Watson. Quand au titre  Le petit Prince, c'est pour moi la plus belle chanson de l'album : « Petit prince ne comprend pas / Ou va le monde et puis pourquoi «  ….. Vent debout est donc un très bon album dans lequel il n-y a rien à jeter même si le titre Américain est tout à fait dispensable. On pourra juste regretter l'absence du titre Charlie , le très bel hommage fait aux victimes des attentats de Charlie Hebdo ... Mais la cuvée 2016 de Tryo est très bonne.

     

     

     

     

    Ma note : 07/10

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :