• Triangle

     Triangle

    de Christopher Smith

    Avec Melissa George - Liam Hemsworth et emma Lung

    Triangle

    Angleterre - 2009 -  Fantastique / Drame 

    ______________________________________________

     

    Triangle

     Triangle est le troisième film de Christopher Smith après Creep et Severance, c'est également et sans le moindre doute son film le plus complexe en matière de scénario et de mise en scène. Car Triangle s'articule sur la thématique de la boucle temporelle et d'une histoire à priori simple mais en constante reconstruction..

     Triangle c'est l'histoire de Jess,une jeune mère célibataire qui élève tant bien que mal un enfant autiste. Pour se changer les idées elle accepte de partir faire un court voyage en bateau avec quelques amis. A la suite d'une terrible et soudaine tempête l'embarcation fait naufrage et ses occupants se retrouvent contraint d'embarquer sur un mystérieux et immense navire complètement vide. Le temps semble alors s'être arrêté et Jess éprouve un étrange sentiment de déjà vu.

    Triangle

    Triangle est un film assez complexe voir abscons, Christopher Smith reconnaît d'ailleurs lui même que son film se prête à toutes les hypothèses et explications possibles. Pour avoir trainer sur le net et lu de nombreuses critiques et avis il est clair que le film ne délivre aucune solution ferme et définitive et que chacun y va de son avis quand on ne botte pas en touche en disant que l'on se gardera bien d'expliquer la fin du film pour ne pas ruiner le plaisir du spectateur. Le film peut être vu comme un pur récit fantastique se déroulant dans le triangle des Bermudes, comme un immense cauchemar se déroulant uniquement dans l'esprit de Jess, comme une relecture moderne du mythe de Sisyphe, comme les errements psychologiques et schizophréniques de cette jeune mère en dépression, comme un film à twist à la Sixième Sens, comme un récit de science fiction sur un dérèglement temporel à la Timecrimes.... Bien malin en tout cas celui qui pourra me dire ou commence la première boucle et qui est la Jess originelle.

    Triangle

     Triangle est donc un film assez captivant par sa complexité mais Triangle n'est pas non plus dénué de défauts et une fois sur le bateau, sorte de Overlook flottant le film se perd parfois un peu dans ses boucles et finit par lasser le spectateur. Une forme assez tenace entre déjà vu et ennuie finit par s'installer et il faudra attendre les vingt dernières minutes du film pour que Smith raccroche enfin les wagons. Si Triangle est un film intéressant, il peine en revanche à totalement captiver ou fasciner le spectateur. L'aspect forcément répétitif des événement finit par lasser même si Christopher Smith prend soin de toujours y apporter un point de vu différent. Le film rame surtout pas mal à installer un vrai climat d'angoisse et du coup doucement mais surement je suis presque totalement sorti du film.

    Triangle

     En revanche Triangle confirme que Christopher Smith est un formidable réalisateur et directeur d'acteur. Melissa George qui interprète Jess est très touchante et convaincante et surtout Smith multiplie à l'image des éléments paradoxalement propre à la compréhension et au mystère de son récit. La réalisation de Christopher Smith est juste excellente et le film est bourré de formidables idées de mise en scène comme le passage vers la seconde boucle s'opérant après la traversée d'un miroir comme si le double et le reflet de Jess devenait une identité propre. On pourrait aussi citer les légers bugs d'images qui accompagne un disque rayé comme si le temps peinait à se remettre en place, les nombreux indices et correspondances entres les boucles (le numéro de la maison de Jess est identique au numéro de chambre dans lequel elle tue un des personnages, le bateau miniature sur le flanc que Jess ramasse dans la piscine au début... ). Christopher Smith utilise également beaucoup l'image du miroir et du reflet et il n'est pas rare de voir à l'écran le personnage face à différents type de miroirs qu'ils soient multiples ou brisés. Impossible aussi d'oublier la formidable séquence durant laquelle un personnage se retrouve confronté à l'images de dizaines de ses doubles morts sur un pont du bateau.

     Triangle est un film assez singulier car il offre ce paradoxe étrange que même si l'on s'ennuie parfois fermement en le regardant, on a pourtant envie dès qu'il se termine de le revoir pour tenter de le comprendre et mieux l'analyser, comme une boucle temporelle et éternelle offerte aux spectateurs.

    _______________________________________________________________

    J'aime : La formidable mise en scène de Christopher Smith - Un film riche en interprétations

    J'aime Moins : Un récit complexe et répétitif qui pourra lasser assez vite

     

    Ma note : 07/10

    « Berlin Undead Les (...) de Tintin Le Secret de la Licorne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :