• Timecrimes

    Timecrimes

    (Los Cronocrimenes)

    de Nacho Vigalondo

    Avec Karra Elejalde - Candela Fernandez et Barbara Goenaga

    Timecrimes

    Espagne - 2009 - Thriller / Sc Fiction / Fantastique

    ________________________________________________

     

    Timecrimes 

    Timecrimes est incontestablement un grand film de scénariste qui se repose totalement sur la maîtrise de la construction de son récit afin de rendre limpide une histoire pourtant à priori complexe. La qualité du scénario de Nacho Vigalondo est imparable et les rouages de cette histoire de voyage temporelle sont parfaitement huilés et d'une précision d'orfèvre ce qui fait que jamais le spectateur un petit peu attentif ne sera perdu dans les méandre de cette boucle narrative.

    Timecrimes

    Et pourtant en dépit de ses qualités d'écritures Timecrimes n'arrive jamais à être complètement passionnant la faute sans doute à son rythme assez lent et à sa mise en scène qui manque à la fois d'ampleur et de personnalité. Il est incontestable que Nacho Vigalondo maîtrise parfaitement son film afin d'éviter les incohérences mais il oublie souvent de donner à son film une dimension plus immédiate de plaisir. Aucun des aspects du film que ce soit le coté thriller, l'aspect film de science fiction ou encore le coté comédie dramatique n'est jamais totalement exploité par une mise en images véritablement efficace. La faute sans doute à son budget des plus réduit mais il est difficile de croire totalement à ce laboratoire de fortune avec une cuve et trois ordinateurs capable de faire voyager dans le temps. Difficile également de totalement adhérer aux comportements du personnage principale qui agît parfois de manière contradictoire et incompréhensible comme lorsque il marche tranquillement vers le silo alors qu'il se sait pourtant poursuivit par le tueur ou bien lorsqu'il menace de détruire le laboratoire du scientifique en renversant trois pauvres bidons vides. Le comportement de la jeune fille est lui aussi parfois pour le moins étrange et on se demande notamment pourquoi elle retourne vers cette maison dangereuse plutôt que de s'enfuir.

    Timecrimes

    Il reste pourtant le plaisir d'un film proposant enfin une histoire vraiment originale et qui parvient à tenir son récit sur 90 minutes sans perdre les spectateurs en cours de route, l'image du « tueur » couvert de bandelettes tâchées de sang est également très efficace au point que l'on regretteras presque qu'il ne soit pas véritable un personnage du film.

    Timecrimes

    Dommage donc que Timecrimes ne propose pas dans sa mise en scène la même originalité et la même qualité que dans son écriture, il faudra peut être attendre le remake annoncé et réalisé par Cronenberg pour mesurer à quel point c'est bien l'univers d'un cinéaste qui fait défaut à ce pourtant très agréable Timecrimes.

     

    ______________________________________________________________

    J'aime : Un récit complexe mais parfaitement maîtrisé 

    J'aime moins : Le manque de budget et d'ambition de la mise en scène - Un film qui n'est pas tout à fait à la hauteur de son script

     

    Ma Note : 06/10

    « Tellement ProchesTokyo Girl Cop »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :