• Surveillance

    Surveillance

    de Jennifer Lynch

    Avec Julia Ormond - Bill Pullman et Pell James

    Surveillance

    USA - 2008 - Thriller

    ________________________________________________

     

    Surveillance

    Surveillance est un thriller oppressant de Jennifer Chamber Lynch. La fille de son père revient donc au cinéma 15 ans après l'inégal mais très attachant Boxing Helena dans lequel un homme fou d'amour transformait sa compagne en femme tronc afin de ne pas la perdre.

    Dans Surveillance Jennifer Chamber Lynch s'essaye au thriller et s'interroge sur la notion du point de vu à travers les témoignages croisées de trois témoins d'un seul et même drame. Le film raconte donc l'histoire de deux enquêteur du FBI qui arrivent dans une petite ville paumée afin d'y recueillir des informations sur une série de meurtres particulièrement sanglants qui terrorisent la région. Comment du coup ne pas penser à Twin Peaks avec cette arrivée du FBI dans un petit commissariat paumé rempli de flics barrés et dépassées par les événements, une référence d'autant plus évidente que les deux agents sont tout aussi décalés qu'un Dale Cooper.

    Surveillance

    Le problème d'un film comme Surveillance c'est qu'il est assez délicat d'en parler sans venir en révéler la fin qui tout en restant relativement prévisible pour les habitués de ce genre de film reste plutôt surprenante, une fin qui viendra à la manière du film interrogé le spectateur sur la notion du point de vu qu'il aura alors eu des événements et des personnages. On peut toujours saluer les performances des différents comédiens du film dont le casting frôle la perfection absolue, Bill Pullman est toujours aussi parfait, la trop rare Julia Ormond livre une belle et trouble performance en agent du FBI à la fois maternelle et inquiétante, on retrouve aussi avec toujours autant de plaisir la trogne de Michael Ironside et puis comment oublier aussi French Stewart et Kent Harper en flics totalement pourris usant et abusant du pouvoir de leurs fonctions et de leurs uniformes lors de sordides mise en scène durant lesquels ils s'amusent à jouer à bad cop et good cop. Pour compléter le casting il faut aussi saluer la belle performance Pell James et Mac Miller qui incarnent un touchant couple de rebelles junkies légèrement azimutés.

    Surveillance 

    Surveillance est un film qui repose pour beaucoup sur ses acteurs mais la jeune réalisatrice n'en néglige pas pour autant l'aspect visuel et la construction de son film, la longue scène durant laquelle les différents témoignages viennent s'imbriquer les uns dans les autres pour venir définir le même moment de vérité sur une route déserte est une petite merveille de tension comme de mise en scène.

    Surveillance

    Le film de Jennifer Chambers Lynch est donc une belle réussite et cela à plus d'un titre, le film baigne dans une ambiance parfois proche de la série culte de David Lynch et surtout le film distille un suspens et une tension froide sourde et malsaine qui explosera dans un final particulièrement troublant à l'image d'un baiser mortel totalement inoubliable dont il est encore une fois impossible de parler pour ne pas venir ternir le plaisir des quelques lecteurs de cette petite chronique qui vont courir regarder Surveillance sur la seule foie de mes conseils avisés et découvrir ainsi cet excellent thriller.

     

    _______________________________________________________________

    J'aime : Un bon thriller qui ne cesse d'interroger la notion de point de vu - Un excellent casting

    J'aime moins : Un film moins percutant au second visionnage

     

    Ma Note : 07/10

    « Dance of the DeadInfestation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :