• Shuttle

    Shuttle

    de Edward Anderson

    Avec Tony Curran - Peyton List et Cameron Goodman

    Shuttle

    USA - 2008 - Thriller 

    _______________________________________________

     

    Shuttle

    La jungle informe du DTV, devenu la Samaritaine de l'exploitation de films nous abreuve maintenant si régulièrement de daubes opportunistes et sans saveurs surfant souvent sur une grosse sortie ciné ou DVD pour se vendre que c'est presque devenu un petit miracle de découvrir un film ne serait ce que moyen comme ce Shuttle de Edward Anderson.

    Shuttle raconte l'histoire de 4 jeunes qui au retour d'un voyage à l'étranger se retrouvent contraint de chopper la dernière navette pour retourner en ville. Un mini bus qui va les conduire finalement vers une destination qu'ils étaient bien loin d'imaginer.

    Shuttle 

    Sans être un très grand film Shuttle est un bon petit thriller qui assure l'essentiel en maintenant l'attention du spectateur constante durant 90 minutes grâce à des personnages assez attachants et surtout à travers les motivations très ambigus de l'agresseur. Shuttle s'impose aussi grâce à son ambiance particulièrement sombre et au traitement qu'il donne à voir d'une société dans laquelle l'humain est devenu une marchandise que l'on vends comme un vulgaire objet. C'est d'ailleurs de cette noirceur que le film tire ses moments les plus marquants à l'image de cette fin d'un pessimisme des plus noir ou de cette tétanisante séquence durant laquelle les deux jeunes filles sont exhibées comme sur un marché aux esclaves.

    Pour le reste le film souffre aussi de défauts assez rébarbatifs comme des rebondissement qu'on voit venir à des kilomètres et des scènes gratuites qui sont à la limite de l'incohérence pur et simple. Difficile de comprendre totalement ce type qui envoie sans surveillance une de ses victimes faire ses emplettes au supermarché du coin, en même temps la victime en question est suffisamment buse pour lancer son message de détresse en langage des signes à une caméra de surveillance alors qu'elle a tout le loisir de discuter ouvertement avec une employée du magasin. Une séquence tellement inutile que d'ailleurs elle n'aura aucune suite directe dans le court du récit démontrant donc sa totale futilité. Difficile de comprendre également pourquoi afin de fouiller les bagages des victimes l'agresseur se sent obligé de mettre deux types dehors avec des colliers et des chaînes (??).

    Shuttle

    Shuttle souffre aussi parfois de carences dans ses choix de mise en scène comme dans la confrontation entre agresseur et victimes dans le bus roulant à vive allure qui donne alors lieu à une séquence assez illisible dans laquelle Anderson multiple les plans des plus inutiles (La roue du bus , le phare du bus, le devant du bus...) plutôt que de se concentrer sur l'essentiel de l'action qui se déroule à l'intérieur de l'habitacle. Autre choix d'écriture et de mise en scène fortement discutable avec cette séquence durant laquelle les deux amies se font la larme à l'œil des confidences et des révélations sur leurs pauvres petites histoires de foufoune.

    Mais l'essentiel est sauf et en dépit de ses gros défauts et de son rythme parfois assez soporifique dans sa première partie Shuttle reste une bonne petit série B qui sort surtout du lot par la grande noirceur de son sous texte social.

     

    _______________________________________________________________

    J'aime : Un honnête petit thriller assez sombre

    J'aime moins : Assez soporifique - Des instant assez incohérents

     

    Ma Note : 05/10

    « Escapade FataleRTT »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :