• Pour Elle

    Pour Elle

    de Fred Cavayé

    Avec Vincent Lindon - Diane Kruger et Lancelot Roche

    Pour Elle

    France - 2008 - Thriller / Drame

    _________________________________________________

     

     

    Pour Elle

    Pour elle est un thriller français qui tiendrait presque du petit miracle tant il parvient à maintenir à flot l'attention des spectateurs au grès d'une histoire pourtant aux limites de la vraisemblance. Pour elle raconte effectivement l'histoire de Lisa et Julien un jeune couple sans histoire dont la vie bascule quand un matin Lisa est interpellée à son domicile par la police qui l'accuse du meurtre de sa patronne. La jeune femme est alors condamnée à vingt ans de prison, pour son mari convaincu de son innocence cet enfermement est inacceptable et il décide de tout mettre en œuvre pour la faire évader.

    Pour Elle

    Pour elle s'appuie donc sur une histoire assez casse gueule en faisant d'un homme ordinaire le cerveau et l'exécuteur d'une évasion de prison. Pour son premier film Fred Cavayé et son scénariste jouent donc sur le fil du rasoir en choisissant de mettre en image un récit presque improbable d'une femme accusée d'homicide par un étrange et gros concours de circonstances et de son mari s'improvisant gangster. Mais au bout du compte le pari est plutôt réussi et hormis deux trois petites choses qui sont un poil tirées par les cheveux on suit cette histoire de bout en bout en étant totalement pris dans la mécanique du suspens et par l'attachement envers les protagonistes. Car Pour elle s'appuie sur des personnages forts, carrés et crédibles comme Vincent Lindon, parfait comme souvent, qui donne une belle sincérité à cet homme ordinaire transcender par l'idée obsessionnelle de sauver celle qu'il aime entre détermination absolue et fragilité de se frotter à un univers dans lequel il laissera une partie de lui même. Tout en étant un véritable thriller, Pour elle est aussi un film à hauteur d'hommes qui permet quelques scènes assez touchantes entre le personnage de Julien (Vincent Lindon) et ses proches comme son père et son frère, des relations souvent tout en silence, en regards et en non dits. Même si parfois les ficelles semblent un peu trop grosses ( le coup du covoiturage) et que l'on tique devant la relative facilité du plan de Julien il n'empêche que Fred Cavayé nous emporte et parvient sans soucis à faire passer la mécanique du thriller en maintenant toujours l'attention du spectateur en éveil durant tout son film.

    Pour Elle

    Sans rien avoir de vraiment extraordinaire, Pour Elle demeure un premier film très attachant et vraiment très agréable à regarder.

     

    ________________________________________________________________

    J'aime : Un thriller à la mécanique efficace - Des moments d'humanité assez touchants 

    J'aime moins : Quelques grosses ficelles scénaristiques.

     

    Ma Note : 06/10

    « MotherZombies of Mass Destruction »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :